Brive, ce coupeur de tête

  • Radikedike - Brive Clermont - 28 mars 2014
    Radikedike - Brive Clermont - 28 mars 2014
Publié le
Partager :

Après Toulon, Toulouse ou Castres, Brive, malgré une grosse indiscipline, s'est offert à Amédée-Domenech le scalp de Clermont, très fébrile (26-24). Le maintien est proche pour le club corrézien, débordant d'énergie. L'ASMCA, elle, n'a pas préparé au mieux son quart de H Cup.

A domicile, Brive, c'est quelque chose. Tour à tour, Toulon, Toulouse, Castres et maintenant Clermont ont chuté à Amédée-Domenech. Face au voisin auvergnat, le CABCL a construit son succès sur un engagement incroyable, notamment dans les phases de combat et de jeu au sol. L'équipe de Vern Cotter, rarement aussi fébrile cette saison, n'a pu que constater les dégats. Et son débours de 17 unités à la pause s'est avéré bien trop conséquent pour espérer s'imposer. Malgré un sursaut en seconde période, bien aidé par l'indiscipline corrézienne, Clermont doit se consoler avec le bonus défensif (26-24). Et n'a pas préparé au mieux son quart de H Cup face à Leicester la semaine prochaine. Brive, lui, a fait un pas immense vers le maintien.

Cette victoire, Brive l’a construite dès le début de la partie dans un match qui a débuté tambour battant. Profitant notamment d’un carton jaune prématuré de Hines du côté de Clermont, les Coujous mettaient à profit leur supériorité numérique avec les coups de pied de Germain et un essai de Radikedike (9e). Malgré la sortie prématurée de Swanepoel (4e) puis de l’ailier fidjien (26e), Brive faisait clairement déjouer son voisin clermontois. Des Auvergnats indisciplinés et se montrant bien fébriles dans tous les secteurs face à des Coujous plutôt réalistes. Plus agressifs au sol et efficaces en conquête, les Corréziens enfonçaient un peu plus le clou en marquant un essai via Germain juste avant la pause (20-3).

Confusion générale dans le second acte

Au retour des vestiaires, Brive prenait clairement la pression clermontoise. Résultat: pas moins de huit pénalités concédées en neuf minutes du côté des Coujous et deux cartons jaunes (Barnard et Shvelidze). Une indiscipline entraînant une période de confusion sur la règle de la carence incomprise par l’effectif clermontois lui-même qui ne la mettait pas à profit. Mais l’ASMCA, face à des Brivistes toujours en infériorité numérique, se retrouvant même à 11 contre 15, et décimés pas les blessés, finissait pas trouver la faille avec deux essais de Chouly et Nalaga (23-17).

Pourtant, les hommes de Didier Casadei n’avaient pas l’intention de laisser filer la victoire et, plein de pugnacité, s’appuyaient sur leur buteur Gaëtan Germain pour assurer la victoire et ce malgré l'essai du doublé de Nalaga peu avant la sirène (26-24). Grâce à cette victoire, les Corréziens font un grand pas vers le maintien même si mathématiquement rien n’est encore définitivement acquis. Pour sa part, malgré le bonus défensif, Clermont, fébrile tout au long de la partie, n’a pas vraiment convaincu ce vendredi soir. L’ASMCA doit désormais remettre les pendules à l’heure avant le quart de finale de H Cup contre Leicester le week-end prochain pour espérer montrer un meilleur visage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?