Icon Sport

21e journée Top 14 - Toulon atomise Oyonnax et reprend la tête

Toulon atomise Oyonnax et reprend la tête

Le 01/03/2014 à 20:16Mis à jour Le 01/03/2014 à 21:07

Avec un festival d'essais, Toulon a largement dominé Oyonnax ce samedi (64-10). Une victoire bonifiée qui permet au RCT de s'offrir la première place du Top 14.

Toulon était intouchable. Réaliste et opportuniste, le RCT l’emporte 64 à 10 grâce à neuf essais. Outre le bonus offensif, les Toulonnais décrochent leur record du score le plus important de la saison - ils l'avaient remporté face à Brive 62 à 12 le 4 septembre dernier. Malgré quelques sursauts d’orgueil et faisant preuve de courage tout au long de la partie, Oyonnax, réduit à quatorze durant toute la seconde période, n’a pu rien faire face à des Varois irrésistibles ce samedi soir.

C’est une véritable démonstration qui a été proposée par les hommes de la Rade au stade Mayol. Pragmatique et quelque fois un peu chanceux, le RCT a concrétisé chacune de ses actions mettant pas moins de quatre essais dans la première période de jeu. Bien aidé certes par une USO rendant des ballons au pied et faisant des mauvais choix permettant des récupérations opportunistes des Toulonnais. Des Oyonnaxiens, impatients, qui devaient se contenter d’une seule pénalité avant la pause via Urdapilleta (31-3 à la mi-temps). Mais la formation de l’Ain allait surtout vivre une seconde période bien difficile avec une infériorité numérique définitive suite au carton rouge écopé par Jenneker pour un placage dangereux sur Bruni.

Toulon, leader du Top 14

En deuxième mi-temps, l’USO tentait de réagir malgré un score déjà lourd et une infériorité numérique. Une force de caractère tout à l’honneur de la formation de l’Ain qui se voyait récompensée par un essai d’Amorosino qui sonnait comme un sursaut d’orgueil. Mais cela s’annonçait vain tant le RCT se montrait dominateur et inarrêtable dans sa course aux points. Cinq essais plus tard (64-10) et les Toulonnais pouvaient avoir le sentiment du devoir accompli.

Ce succès bonifié permet au club de la Rade de reprendre la tête du championnat à égalité de points avec Clermont. Et surtout d’engranger de la confiance et un maximum de points avant une suite de calendrier délicate et décisive avec le déplacement à Clermont et la réception du Stade toulousain. Pour sa part, c’est un véritable coup d’arrêt pour Oyonnax qui voit toujours le spectre de la relégation le menacer et devra donc se remobiliser pour aborder une fin de saison qui s’annonce périlleuse.

Contenus sponsorisés
0
0