Marti: "Accrocher une sixième place, ce serait absolument fabuleux"

  • Laurent Marti - bordeaux bègles - 25 janvier 2014
    Laurent Marti - bordeaux bègles - 25 janvier 2014
Publié le
Partager :

Vainqueurs de Clermont ce samedi (26-16), les Bordelo-Béglais sont plus que jamais en course pour les phases finales. En Gironde, on en devient ambitieux.

"Je crois que maintenant on va arrêter de jouer les Guy Roux", cette phrase est signée Laurent Marti, le président de l’UBB, rapportée par nos confrères de Sud Ouest après le succès décroché contre Clermont ce samedi lors de la 21e journée de Top 14 (26-16). Un clin d’oeil à l’ancien entraîneur emblématique du club de football d’Auxerre qui s’était fait une spécialité d’annoncer vouloir accrocher le maintien alors même que les siens prétendaient à jouer les premiers rôles du championnat.

Et il est vrai que les Bordelo-Béglais, jusqu’alors, avaient pris l’habitude de regarder derrière eux au classement, n’étant pas mathématiquement maintenus. C'était avant que les hommes de Raphaël Ibanez et Vincent Etcheto ne s'offrent le leader à Chaban-Delmas. De quoi donner des idées au président de l’UBB qui avait déjà fait part de son envie de remporter le Bouclier de Brennus ces prochaines années. "Il faudrait un concours de circonstances incroyable pour descendre. A un moment donné, il faut aussi s'accorder le droit de rêver et les joueurs se le sont gagné en battant Clermont. On se donne le droit de regarder vers le ciel. Le ciel pour nous ce serait d'accrocher une sixième place, ce serait absolument fabuleux. Mais le problème c'est qu'il y a des équipes qui ont pris un peu d'avance et il y a encore des très grosses équipes qui ne sont pas encore dans les 6. Ça va être plus que compliqué mais quelque part, à partir du moment où on a pris une grosse marge sur la relégation, on s'en fout un petit peu. Ce n'est que du bonus et ça peut nous rendre encore plus dangereux".

Ce n'est que du bonus et ça peut nous rendre encore plus dangereux 

Afin de ne pas s’emballer outre mesure, l’homme fort de Bordeaux-Bègles s’est rappelé ainsi que les siens avaient dû batailler la saison passée. De quoi apprécier d’autant plus ce qui arrive aujourd’hui à son équipe: "L'année dernière, on était en grande difficulté mais on savait que les coaches faisaient du très bon travail et qu'on avait un groupe de qualité. Et il y a toujours cet état d'esprit particulier. On sent qu'on a une bonne étoile et que si on garde la tête froide, on arrivera à se hisser parmi les gros. Face aux Clermontois, on n'a pas fait un très bon match".

Du côté des joueurs, tout le monde n’a pas encore cédé à l’euphorie, notamment Pierre Bernard, l’ouvreur girondin, qui s’est contenté d’un sobre: "On continue notre petit bonhomme de chemin". Auteur d’un doublé et particulièrement brillant depuis quelques mois, l’ailier Met Talebula a lâché: "Je pense qu'on peut finir dans les six premiers mais ça va être un travail compliqué, il y a encore de grosses équipes devant nous". Ce dernier a eu droit à un hommage de son président: "Lui, c'est un magicien. Ça compte beaucoup. Les grandes équipes sont composées de joueurs d'exception qui savent faite la différence à un moment où c'est dur. Maintenant on les a nous aussi dans notre équipe". Et les supporters de l’UBB s’apprêtent à vivre une saison d'autant plus intense.

L’intégralité de la réaction de Laurent Marti dans Sud Ouest ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?