Même sans Parra, Clermont est impressionnant

  • Brock James - clermont montpellier - 22 février 2014
    Brock James - clermont montpellier - 22 février 2014
Publié le
Partager :

Même réduit à 14 après l'expulsion de Parra, Clermont a donné une véritable leçon à Montpellier (42-16), s'imposant avec le bonus. L'ASMCA s'envole en tête.

Si Clermont voulait marquer les esprits lors de ce choc entre le leader et son dauphin, c’est chose faite avec cette victoire bonifiée (42-16) acquise sans trembler face à des Montpelliérains trop friables défensivement. Clermont voulait-il gommer la déroute du match aller (défaite 43-3 à Yves-du-Manoir) ? C’est chose faite aussi. Le seul point noir, finalement, réside dans l’expulsion de son maitre à jouer Morgan Parra, coupable d’un coup de tête sur le Néo-Zélandais René Ranger en première période, et qui pourrait être suspendu par la commission de discipline. Inquiétant aussi pour les Bleus et Philippe Saint-André, qui n’avait pas caché ce samedi matin que Parra "avait toutes les chances" de réintégrer le groupe France pour la fin du Tournoi.

Les cartons furent d’ailleurs au centre des débats en première période, avec un premier avertissement sévère infligé au Montpelliérain Lucas Dupont (2e). Le corps arbitral ne s’est pas arrêté là, appliquant le règlement à la lettre et distribuant les "biscottes" à la vitesse d’un Martin Fourcade déchainé sur le pas de tir. René Ranger qui défend à huit mètres au lieu de dix suite à une pénalité vite jouée (25e) ? Jaune. Morgan Parra coupable dans la foulée d’un petit coup de tête sur ce même Ranger ? Rouge. Croche-patte jugé volontaire de Trinh-Duc (36e) ? Jaune. Le tout, en une mi-temps !

Clermont préserve le bonus malgré l’expulsion de Parra

Mais l’essentiel, les Jaunards l’avaient quasiment assuré, grâce à trois essais d’envergure inscrits par Aurélien Rougerie (14e) et Lee Byrne (30e, 35e) qui leur permettaient de mener largement (25-6) au moment de rentrer aux vestiaires. Plus de passes effectuées, une domination dans la possession du ballon: hormis l’expulsion de leur buteur numéro un, tous les voyants étaient au vert pour les hommes de Vern Cotter à ce moment-là de la partie. La suite du match fût plus calme, surtout que les Clermontois ont su enfoncer le clou dès le début de la deuxième période avec un quatrième essai signé Sitiveni Sivivatu (35-6, 45e).

Malgré une réaction d’orgueil de Lucas Dupont (65e) et René Ranger (77e), les Auvergnats sont parvenus à conserver le bénéfice du bonus offensif grâce à une dernière réalisation de Nakaitaci (76e). Mais on ne va pas se mentir. On aurait aimé une opposition un peu plus "à la régulière", un peu moins tronquée par les sévères décisions du quatuor arbitral. Même si rien ne dit que l’issue du match aurait été différente, tant Clermont semblait au-dessus du lot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?