Montpellier humilie Perpignan

  • François Trinh-Duc - Montpellier-Biarritz - décembre 2013
    François Trinh-Duc - Montpellier-Biarritz - décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec cinq essais, le MHR n'a fait qu'une bouchée de Perpignan (50-19) et signe une troisième victoire de rang. L'Usap est plus que jamais en danger.

Victoire écrasante de Montpellier, avec le bonus offensif, sur le score sans appel de 50 à 19. Un festival offensif conclu par 5 essais à 1, et des certitudes acquises dans le jeu pour la fin de saison. Avec un François Trinh-Duc en forme internationale, auteur d’un match formidable tant dans l’animation qu’en défense, Montpellier se positionne comme un outsider de premier plan pour les play-offs, et peut-être plus. Perpignan n’a que ses yeux pour pleurer ce soir…

On attendait avec impatience ce "derby de la Méditerranée". Parce que Montpellier, avec sa victoire à Toulouse, se présentait avec de sacrées références et l’envie de confirmer son statut de prétendant au Bouclier. Parce-que l’Usap, après plusieurs mois à se chercher, s’est enfin trouvée une identité de jeu. Ne manquaient que les points pour confirmer cette embellie nouvelle. Malheureusement pour les hommes de Marc Delpoux, ce n’était pas le bon soir pour s’étalonner face à ce MHR là.

Trente minutes de match, un point c’est tout

Match il y a bien eu ce soir. Mais durant trente minutes. Une demi-heure pendant laquelle Perpignan va faire jeu égal avec Montpellier, inscrivant notamment un essai magnifique par Mafi (5e, 3-7). Bien organisé en défense, percutant en attaque , Perpignan était lancé. Montpellier s’accrochait et répondait du tac-au-tac, par René Ranger (12e, 13-10). Mais au bout d’une demi-heure, l’Usap a retrouvé ses mauvaises habitudes : plaquages manqués, indiscipline. Et Montpellier surtout haussait son niveau de jeu. En l’espace de dix minutes, les Héraultais tuaient le match et rentraient au vestiaire sur un avantage de 17 points (33-16), grâce notamment à un doublé de Ranger.

La deuxième mi-temps n’aura été qu’un long calvaire pour les Catalans, qui subissaient sur chaque attaque, chaque impact, et passaient une grande partie des quarante dernières minutes acculés dans leur camp. Alex Tulou y allait lui aussi de son doublé (47e, 40-19), et Montpellier terminait en roue libre (50-19, score final). Bonus offensif en poche, Montpellier a montré ce soir une faim de jouer réjouissante, incarnée par un François Trinh-Duc très en verve. Auteur d’un match énorme, l’ouvreur a clairement marqué des points ce soir dans l’optique du Tournoi. À condition que Philippe Saint-André ait regardé le match.

Une victoire plus que logique pour Montpellier, qui se place clairement en concurrent sérieux pour le titre. Les joueurs du président Altrad ont fait le plein de confiance ce soir avant d’aller défier les Montferrandais la semaine prochaine. Pour Perpignan, c’est la soupe à la grimace. Les Catalans sentent clairement le souffle des candidats au maintien dans leur dos. Et cette défaite va être compliqué à digérer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?