Bordeaux-Bègles a bien mérité son bonus offensif

  • Pierre Bernard - Bordeaux Bègles Castres - 17 aout 2013
    Pierre Bernard - Bordeaux Bègles Castres - 17 aout 2013
Publié le
Partager :

Très propre et efficace, Bordeaux-Bègles s'est logiquement imposé (38-17) contre Grenoble, irrégulier, glanant au passage un bonus offensif amplement mérité.

Question dramaturgie et suspense poignant, ce match entre Bordeaux-Bègles et Grenoble mérite probablement une récompense cinématographique. Si le score ne souffre d'aucune contestation pour les Girondins (38-17), le bonus offensif obtenu à la 79e est (re)venu de nulle part. Apathiques pendant 60 minutes, les Isérois n'ont joué véritablement que dix minutes (57e-67e), le temps de priver temporairement les joueurs de l'UBB du bonus. C'est Adams, dans les derniers instants, qui a soulagé Moga et offert les cinq points à son équipe. Et c'est logique...

Si les Grenoblois avaient voulu montrer à quel point une première mi-temps pouvait être ratée de A à Z, ils ne s'y seraient probablement pas pris autrement. Un festival de maladresses, d'indiscipline et de domination adverse. La touche ? Un lancer perdu (24e). La mêlée ? Trois pénalités contre le FCG dans ce secteur (8e, 15e, 38). La discipline ? Huit fautes sifflées en moins de 40 minutes. Et on en oublie forcément...

Le bonus à la 43e

Les partenaires de Pierre Bernard, qui traînent à la dixième place - pas très loin des six premiers, mais pas très loin d'Oyonnax, premier relégable - avaient bien préparé leur rencontre. A la demi-heure de jeu, les efforts étaient récompensés par deux essais. Avei en force, Adams (22e, 10-0) en filou après une autre épreuve de force (31e, 17-0). Le score aurait pu être plus lourd, au regard des intentions et de la domination girondine. Ole Avei, encore lui, s'était même ouvert un boulevard dans l'en-but (16e) avant d'échapper le ballon au contact des jambes de Benjamin Thiery. Ce n'était évidemment qu'une question de minutes pour retourner derrière la ligne.

L'indiscipline grenobloise - également marquée par le jaune de Roodt (30e) - a permis à l'UBB de jouer constamment dans la moitié de terrain adverse. Dès le retour des vestiaires, les joueurs du trio Ibanez-Sonnes-Etcheto sont allés chercher le bonus offensif. D'abord grâce à Madaule après un bon travail de Talebula (43e) puis grâce au même Talebula (45e). Quatre essais à zéro, 31-3 au tableau d'affichage. La messe était dite. Le FCG releva finalement la tête pendant dix minutes, le temps de marquer deux essais (Buckle, 60e et Hégarty, 67e, deux entrants) et de priver l'UBB d'un bonus offensif mérité. Enfin, priver temporairement, le scénario ficelé offrant finalement un cinquième essai à l'UBB juste avant le générique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?