Montpellier, quelle première !

  • Pierre Berard - toulouse montpellier - 8 février 2014
    Pierre Berard - toulouse montpellier - 8 février 2014
Publié le
Partager :

Grâce à une pénalité de Paillaugue durant les ultimes secondes, les Montpelliérains ont gagné pour la première fois à Toulouse (12-15). Historique.

A Montpellier, ils avaient pris une claque à l’aller (25-0). Et les Toulousains n’ont pas retenu la leçon. En clôture de la 18e journée du Top 14, les Héraultais sont parvenus à battre sur le fil des Toulousains complètement hors-sujet grâce à une pénalité de Benoît Paillaugue dans les arrêts de jeu (12-15). C’est la première défaite des Haut-Garonnais à Ernest-Wallon cette saison en Top 14 et la première victoire du MHR dans la Ville Rose depuis l’instauration de la poule unique. Les Héraultais sont quatrièmes alors que le Stade toulousain s’enfonce à la septième position.

Toulouse-Montpellier: 12-13. Ce n’est pas le score du match mais le nombre d’absents pour chaque équipe en cette période de doublon (sélections et blessures). Le remake de la finale du Top 14 2011 avait tous les atours de l’affiche tronquée. A défaut de grandes envolées dignes du mois de mai, on a quand même eu l’occasion de voir deux jeunes n°10 français, avec Sébastien Bézy (22 ans), excellent au pied, côté Toulouse, et Ilian Perraux (21), côté Montpellier, ainsi que le retour de l’arbitre M. Raynal, après une double fracture tibia-péroné en mars 2013. Celui-ci a d’ailleurs réalisé une prestation remarquée, sifflant "à tour de bras" (24 pénalités!), il est vrai aidé dans ses décisions par le manque d’automatismes flagrant des deux équipes. Malgré une occupation montpelliéraine durant le premier acte (70%), les Haut-Garonnais se nourrissaient des fautes du MHR pour rentrer avec une courte avance (bien payée) à la mi-temps. (6-3)

La soirée des premières

"J’espère qu’ils vont craquer avant nous", expliquait Jean-Baptiste Ellisalde avant le début de la seconde période. Mais c’est tout l’inverse qui s’est passé. Pourtant défaillant en touche (les absences de Bias et Privat, entré en cours de jeu, se sont fait sentir), le MHR parvenait à prendre le dessus petit-à-petit sur son vis-à-vis, notamment en mêlée fermée. C’est d’ailleurs sur cette action de jeu que Paillaugue, ouvreur remplaçant, donnait définitivement l’avantage aux siens sur la sirène (12-15, 80e) alors qu’Eric Escande s’était jusqu’alors montré irréprochable face aux perches (4/4).

Le Stade toulousain, pourtant meilleure équipe à domicile du championnat avant cette rencontre, pourra chercher des excuses dans les absences de ses titulaires indiscutables et les forfaits de dernière minute d’Albacete et David. Mais jamais les Stadistes n’ont eu la main sur ce match, à l’image de la prestation décevante de Barraque à l’arrière (1/3 dans ses tentatives) ou le carton jaune désespéré de Poitrenaud (72e). Grâce à cette victoire historique (Montpellier n’avait jamais gagné à Toulouse en huit rencontres), le MHR fait le plein avant la réception de Perpignan. Les quadruples champions d’Europe devront réagir à Aguiléra, face à la lanterne rouge, Biarritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?