Bayonne s'en contentera

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Tout juste sorti de la zone rouge, l'Aviron bayonnais s'est donné encore un peu plus d'air en l'emportant à Jean-Dauger. Brive repart avec le bonus (9-6).

Mission accomplie pour l’Aviron bayonnais. Plus réalistes, les Basques l’emportent 9-6 face à Brive dans un match sous tension car décisif pour le maintien. Dominateurs en possession de balle, les Bayonnais sont allés puiser au fond d’eux même pour décrocher cette victoire. Les Brivistes, comme à leur habitude, ont fait preuve de caractère mais n’ont jamais réussi à pallier leur difficulté en conquête. Les Coujous repartent des terres basques avec un point de bonus défensif.

Mais que ce fut dur pour Bayonne. Car cette victoire a été longue à acquérir pour l'Aviron bayonnais et ce malgré de nombreuses initiatives par le biais de sa ligne arrière. La faute à un manque de concrétisation entraînant plusieurs fautes de mains ce qui contribuaient notamment à une première période hachée. Pourtant, les Basques étaient dominateurs en conquête face à des Brivistes, pour leur part, bien en difficulté en touche et donc privés de ballon. Mais on ne trouvait pas la faille du côté des hommes de Christian Lanta. Le score étriqué à la mi-temps (3-3) suite à un coup de pied de chaque côté de Bustos Moyano et Germain, reflétait alors une première mi-temps où la défense prenait clairement le pas sur l’attaque.

Un succès bayonnais à la force du mental

Au retour des vestiaires, on changeait de stratégies de part et d’autre. Finies les relances pas toujours opportunes et place à des coups de pied d’occupation. Dans une seconde période tout aussi brouillonne, l’Aviron bayonnais prenait un peu plus la mesure de Brive. Mais les hommes de Christophe Deylaud n’arrivaient toujours pas à faire la différence et ne réussiront pas à marquer d'essai malgré une ultime action tout près de l’en-but corrézien en fin de partie. Brive, pour sa part, faisait parler sa force de caractère et malgré toujours des difficultés en conquête ne se voyait jamais distancer au score. Les buteurs prenaient alors le relais dans une partie cadenassée et Brett donnait la victoire aux siens (9-6).

Plus pragmatique, l’Aviron bayonnais a surtout fait preuve d’un véritable mental lui permettant de se défaire d’une équipe briviste accrocheuse. Si cette victoire ne lui permet pas de se donner beaucoup d’air au classement, elle a surtout fait du bien au moral. Ce qui n’est pas négligeable avant le déplacement délicat au Racing Metro. De son côté, Brive s’en sort plutôt bien en décrochant un bonus défensif et stagne dans le ventre mou du classement avant la réception du Stade français le week-end prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?