Ibanez: "Je n'ai jamais eu la sensation que mon équipe renonçait"

  • Raphael Ibanez - bordeaux bègles - 26 octobre 2013
    Raphael Ibanez - bordeaux bègles - 26 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré la défaite à Montpellier (28-23), Raphaël Ibanez, le manager de l'UBB, a souligné la réaction de ses joueurs pour aller chercher le bonus défensif.

Un point de bonus défensif ramené de Montpellier. Pour certains, cela peut paraître dérisoire, mais à voir la joie des Bordelo-Béglais samedi, facile de comprendre l’importance de celui-ci. D’autant plus quand il est accroché durant les ultimes secondes de la partie, par une équipe qui n’a pas encore acquis son maintien parmi l’Elite du rugby français. "On a eu le mérite de s'accrocher. Avec une conquête qui a fini par peser à notre avantage en seconde mi-temps. Ce sont quand même des signes envoyés par l'équipe qui montrent qu'on va bien. Il faut faire preuve de beaucoup de solidarité et de ténacité pour essayer d'aller chercher des points. Je n'ai jamais eu la sensation que mon équipe renonçait", savourait Raphaël Ibanez, le manager de l’UBB.

Avant de souligner la réaction d’orgueil des siens, malgré une rencontre dont l’issue semblait entendue depuis un moment: "On a été capables de revenir dans le match, de faire preuve de solidarité, d'aller chercher un point aussi dans les toutes dernières secondes qui veut dire, pour moi, beaucoup. C'est une équipe qui réagit dans la solidarité. Il y a eu beaucoup de force collective. Je pense que le match de Toulouse a été plus complet, celui de Castres aussi. Mais on revient de très loin".

Ibanez: "Rester lucide"

Dans une rencontre rythmée entre deux formations joueuses, les Héraultais avaient pourtant rapidement pris l’ascendant dans le sillage d’un Rene Ranger brillant notamment. Ibanez reconnaissait: "Il faut rester lucide par rapport à la prestation de ce soir. On a vécu des moments très difficiles, notamment en première mi-temps où chaque duel a tourné à l'avantage du MHR. Chaque option de jeu se tournait contre nous par manque de rythme, par manque d'efficacité. Montpellier a eu beaucoup d'opportunités pour marquer".

Bien loin de renoncer malgré un écart au score trop conséquent après l’essai de Bérard à quatorze minutes du terme, les Bordelo-Béglais sont allés chercher le bonus défensif sur la dernière action de la rencontre, mettant à l’agonie les Montpelliérains sur une mélée juste sous leurs poteaux. Et l’arbitre M. Péchambert a fort logiquement accordé un essai de pénalité, tout sauf anecdotique dans la lutte pour le maintien des Girondins. Et Raphaël Ibanez de conclure: "Ce n'est jamais arrivé qu'on aille à l'extérieur sans notre mot à dire. On est en train d'achever une série de matches où on avait le sentiment que l'on traversait la tempête. Aujourd'hui, on va se projeter sur le calendrier en espérant qu'on aura plus d'occasions de se relancer dans ce championnat".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?