Il faudra compter avec Grenoble

  • Florian Faure - grenoble perpignan - 25 janvier 2014
    Florian Faure - grenoble perpignan - 25 janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Privé du bonus sur la sirène, Grenoble signe son huitième match sans défaite à domicile en s'offrant Perpignan (25-19) et accroche toujours le wagon de tête.

Grenoble est toujours invaincu à domicile. Dans une partie rugueuse, le FCG l’a emporté 25 à 19 grâce à la solidité de sa conquête et à trois essais sans passes consécutifs à trois ballons portés. Réalistes tout au long de la partie, les Isérois ont manqué de lucidité en toute fin de match et laissent en chemin le bonus offensif. Bonus qu’ils n’ont toujours pas acquis à domicile. L’Usap, pour sa part, a sauvé l’honneur en décrochant in extremis le point de bonus défensif.

La première période se montrait plutôt équilibrée mais se voyait entachée de nombreux déchets techniques. Des fautes qui permettaient à Hook et Hart d’ouvrir le score de part et d’autre (3-3). Perpignan faisait preuve de beaucoup d’intention mais avait bien du mal à dynamiser son jeu et à concrétiser. La faute à une défense grenobloise plus qu’efficace mettant en place de nombreux contests permettant aux Isérois de récupérer beaucoup de munitions. Des munitions que les hommes de Fabrice Landreau ne réussissaient pas à concrétiser suite à une certaine fébrilité en touche. Mais le réalisme était du côté des Isérois qui s’appuyaient sur leurs avants pour inscrire le premier essai de Campo suite à un ballon porté de plus de vingt mètres (10-3) permettant à sa formation de virer en tête au score à la pause.

Des bonus perdus et gagnés sur le fil

Au retour des vestiaires, Grenoble se montrait plus frileux et maîtrisait moins son rugby se montrant indiscipliné. Une occasion rêvée pour l’Usap et Hook qui permettait via ses coups de pied de grignoter peu à peu son retard au score (13-9). Puis, à l’heure de jeu, alors que les Catalans semblaient retrouver de l’élan, ils sortaient totalement de la partie laissant exprimer leur frustration. Résultat : deux cartons jaunes coup sur coup pour Guirado et Taofifenua. Alors à treize contre quatorze, c’était double sanction pour les Catalans. Toujours solide en conquête, Grenoble enfonçait un peu plus le clou avec deux nouveaux ballons portés efficaces menant au doublé de Fabien Alexandre (25-9). Alors que le bonus offensif semblait acquis et que le FCG s’était montré pragmatique tout au long de la partie, un défaut de lucidité lui coûtait les cinq points en fin de match. La faute à une équipe usapiste qui trouvait enfin la faille et marquait un essai via Château (80+1e) permettant à Perpignan de repartir avec un point des terres iséroises.

Malgré un match solide, notamment en défense et grâce à un réalisme certain, cette victoire grenobloise doit laisser un goût amer aux hommes de Fabrice Landreau. Toujours imprenable à domicile, le FCG pointe à la quatrième place du classement en attendant le résultat de Toulon à Brive. Pour sa part, Perpignan sauve l’honneur avec ce point de bonus défensif décroché en toute fin de partie. Mais la route est encore longue pour les hommes de Marc Delpoux qui sont encore à portée de fusil de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?