Galletier sort de l'ombre

  • Kelian Galletier - montpellier - 8 decembre 2013
    Kelian Galletier - montpellier - 8 decembre 2013
Publié le
Partager :

Voilà déjà plus de deux saisons que Kélian Galletier roule sa bosse dans le sillage des poids lourds de la troisième ligne héraultaise. A seulement 21 ans, le flanker semble avoir trouvé ses marques, avec à la clé une première moitié d'exercice accomplie.

Kélian Galletier est doué, le constat sonne comme une évidence. Athlétique, ça saute aux yeux, même si l'intéressé est conscient de son "petit gabarit". Il est aussi patient, et depuis ses premières apparitions avec le groupe professionnel lors de l'exercice 2011-2012, le troisième ligne n'a eu de cesse de grandir. A mi-parcours cette année, il totalise ainsi quinze apparitions toutes compétitions confondues pour dix titularisations. "Le point positif cette année, c'est que je fais désormais partie de la rotation. Les entraineurs comptent sur moi, et ils pensent à mon nom au moment de faire l'équipe. Mais on n'est jamais installé à ce niveau-là, je suis encore un jeune joueur qui fait des bonnes et des moins bonnes choses, et qui doit continuer à progresser", livre-t-il.

Et dans un Top14 toujours plus dense, les occasions se font nombreuses pour ceux qui veulent bien les saisir. Avec un revers évident à cette médaille: il faut également digérer la succession des matchs. "C'est la première fois que j'enchaine autant. Jusqu'à Trévise j'étais en pleine bourre, et j'ai ensuite connu des rencontres plus dures. J'étais fatigué, j'ai connu quelques petits pépins qui n'étaient pas dus au hasard", avoue-t-il sans détour. Tout comme il concède avoir encore des lacunes à combler dans sa panoplie de joueur. Et quoi de mieux qu'évoluer à côté des Gorgodze, Tulou, Bias, Ouedraogo ou Beattie ? "Jouer avec de tels joueurs est bénéfique, je peux m'inspirer des qualités de chacun", estime Galletier. Afin de réitérer les performances observées notamment en Italie ou contre Biarritz.

Repartir du bon pied

A l'image de son équipe, le troisième ligne formé au Pic Saint Loup veut enclencher à nouveau la marche avant après avoir brisé la spirale de défaites contre le BO. "Je suis assez satisfait de mon match mais je n'ai pas mis de doublé! C'est un de mes défauts, et j'aimerais bien marquer plus", lance-t-il. Difficile de sortir du lot quand vos deux compères inscrivent vingt points. Il poursuit: "C'est un signe aussi, ils sont dans les bons coups parce qu'ils savent se placer. Après j'ai tout de même touché des ballons, j'ai couvert du terrain. Je suis content du rendement final." Même si collectivement, tout n'a pas été parfait.

"Nous avons un problème récurrent en défense depuis quelques matchs, certainement lié à la cohésion de l'équipe", analyse le flanker. Et ce problème, le MHR serait bien inspiré de le régler avant de se déplacer dans l'antre des Brivistes ce week-end. "On appréhende un peu cette rencontre, car Brive a tendance à passer trente points aux grosses équipes. S'ils arrivent à enclencher et qu'on ne fait pas face, on pourrait charger", souffle-t-il. Il devrait donc à nouveau y avoir du travail pour Kélian Galletier à Amédée-Domenech. Et l'intéressé de conclure: "Il y aura un beau match à faire face à leur troisième ligne. De toute façon il y a toujours du terrain à couvrir!" Galletier est bien placé pour le savoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?