Service minimum pour Castres

  • Yannick Caballero  - castres bordeaux bègles - 3 janvier 2014
    Yannick Caballero - castres bordeaux bègles - 3 janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, les Castrais l'ont emporté dans la douleur contre les Bordelo-Béglais. L'UBB se contente du bonus défensif (15-9).

L’année démarre bien pour le champion de France en titre. Pour sa première à Pierre-Antoine en 2014, Castres a ménagé le suspense pour venir à bout de l’Union Bordeaux-Bègles (15-9). Privés des cadres Rory Kockott et Antonie Claassen, les Tarnais se sont terriblement compliqués la tâche en commettant un nombre très important de fautes, dans une rencontre marquée par l’indiscipline chronique et le manque de réalisme girondin. Un succès difficile mais précieux qui leur permet de prendre seuls la deuxième place, revenant au contact à trois longueurs du leader clermontois, tandis que l’UBB se console avec le point de bonus défensif.

Difficile de comprendre l’ultime initiative de Baptiste Serin, qui tapait volontairement en touche après la sirène pour interrompre le match, alors que ses partenaires se trouvaient dans les vingt-deux mètres adverses. Car il y avait clairement la place, ce vendredi soir, pour les hommes de Raphaël Ibanez et Vincent Etcheto, de créer la surprise à Pierre-Antoine, face à des Castrais qui ont bafouillé leur rugby. Réduits à l’impuissance dans le jeu, les champions de France se sont fait peur jusque bout, et semblaient bien soulagés quand le très jeune demi de mêlée bordelo-béglais optait pour l’extrême prudence. Un suspense haletant provoqué il est vrai par un terrain laborieux, mais aussi par une indiscipline caractérisée, sanctionnée de trois cartons jaunes par M.Poite en première période, dont deux pour le CO (Caballero à la 33e et Palis à la 39e).

Palis magistral au pied

Poussés dans leurs retranchements, les hommes de David Darricarère ne devaient leur salut qu’à la précision chirurgicale de leur ailier buteur Geoffrey Palis. Dans des positions compliquées, à l’image de sa dernière pénalité de plus de cinquante mètres (64e), l’ancien Albigeois a clairement sorti une épine du pied à ses partenaires dans des moments clés (15e, 23e, 54e, 64e). Une réussite en contraste avec les échecs de Romain Lonca (46e, 61e) et plus généralement le manque de réalisme girondin, qui privait la prestation solide de l’UBB d’une magnifique récompense.

Toujours invaincu cette saison à Pierre-Antoine, le CO, qui enchaîne une quatrième victoire en cinq matchs, est plus que jamais lancé dans la course aux phases finales avec en ligne de mire la qualification directe pour les demies. Mais il devra montrer autre chose dans trois semaines, date de la prochaine journée de Top 14, s’il veut ramener quelque chose de Jean-Bouin, et plus proche de là samedi prochain contre le Leinster en H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?