Maynadier: "Castres, pas un cadeau empoisonné"

  • Clement Maynadier - Racing Métro Bordeaux-Bègles - 2013
    Clement Maynadier - Racing Métro Bordeaux-Bègles - 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Doublure du phénomène Ole Avei, Clément Maynadier, talonneur de Bordeaux-Bègles originaire d'Albi, revient sur ses terres vendredi défier Castres avec une certaine nostalgie et l'envie de confirmer un début de saison réussi avec déjà quatre essais inscrits.

Ce retour au bercail doit-être particulier pour vous ?

Clément MAYNADIER: Ça représente beaucoup, le derby tarnais d'abord. Je les ai joués énormément de fois chez les jeunes et j'ai énormément perdu, avec de lourdes défaites. A l'époque, on n'avait pas la structure, la formation pour rivaliser. Maintenant ça fonctionne mieux.

La rivalité existe toujours entre le CO et Albi ?

C.M.: Oui. Les deux villes sont à quarante minutes. C'est la préfecture et la sous-préfecture, on se bat pour ça, le Tarn nord contre le Tarn sud, il y a une vraie rivalité. Après j'ai de bons copains qui sont Castrais, il y a beaucoup d'Albigeois sont allés jouer à Castres, et inversement. Ces derniers temps, ils essayent plus ou moins de faire une entente en bonne intelligence, en s'échangeant des jeunes. Voir des jeunes de Castres s'aguerrir en Pro D2 à Albi, ça peut être un bon pont pour les deux clubs sachant qu'il n'y a pas la place pour les deux en Top 14.

Quand on est Albigeois, voir le CO champion, ça fait quoi ?

C.M.: C'est vraiment bien pour le Tarn. Il y a une rivalité quand on joue l'un contre l'autre mais j'étais vraiment content que ce soit Castres qui gagne. Il y a énormément d'Albigeois qui étaient pour Castres, qui sont allés voir la finale.

Vous serez titulaire vendredi à Pierre-Antoine, ce n'est pas anodin quand on est du sérail ?

C.M.: C'est particulier mais ce n'est pas un cadeau empoisonné. Je suis très fier de jouer à Pierre-Antoine, à moi de faire de mon mieux, d'essayer de progresser comme à chaque fois que je rentre et arrivera ce qui doit arriver.

L'UBB n'est pas passée loin à Toulouse. Que pouvez-vous espérer chez le champion de France ?

C.M.: Le CO a un nouveau statut, c'est une équipe qui tourne très bien, qui met 30 points de moyenne à domicile cette saison, ils ne nous feront pas de cadeau, ça sera un gros combat aussi bien devant que derrière. C'est une grande équipe alors que nous sommes une équipe en devenir. On doit continuer à travailler pour grappiller des places au classement. Si on veut faire quelque chose ou ramener ne serait-ce qu'un petit point comme contre Toulouse, on va devoir réaliser notre meilleur match de la saison à l'extérieur.

Peut-on dire que vous avez les clés pour jouer ces grands matches à l'extérieur contre ces grosses équipes ?

C.M.: Je ne sais pas si on sait les jouer mais il va falloir jouer avec une grosse envie et surtout de pas attendre vingt minutes comme ce week-end contre Brive pour rentrer dans le match sinon on va le payer cash d'entrée. Il va falloir être à fond de suite, être lié, être très bons dans tous les domaines, que ce soit la touche, en mêlée, au sol et dans la bataille des rucks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?