Bordeaux-Bègles s'éloigne de la zone rouge

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Bordeaux-Bègles a souffert mais a assuré l'essentiel en dominant une équipe de Brive accrocheuse et qui obtient un bonus défensif mérité (27-23).

Bordeaux-Bègles a grandi, et se donne de l’air dans la course au maintien. Après sa victoire au stade Chaban-Delmas face à Brive (27-23), l’Union peut désormais regarder vers le haut du classement. Menés à la pause, les hommes de Raphaël Ibanez ont su se ressaisir pour aller chercher une victoire précieuse, grâce notamment à Darly Domvo et à ce diable de Talebula, tous deux auteurs d’une seconde mi-temps de haut vol. Les Bordelo-Béglais peuvent s’en aller fêter 2014 la conscience tranquille. De leur côté, les Brivistes rentrent de Gironde avec un point de bonus défensif mérité, tant ils ont ferraillé tout au long du match.

L’UBB a choisi de ne plus douter. Pratiquant un jeu débridé depuis maintenant deux saisons, les Béglais avaient tendance à en oublier le combat et le réalisme. S’ils n’ont pas réalisé leur meilleur match, ils ont néanmoins su se reposer sur leurs bases en seconde période, après un premier acte pollué par de trop nombreuses fautes de main. Bien souvent chahutés en sortie de ruck au cours du premier acte, les Girondins ont profité des entrées successives d’Aliki Fakaté (48e) et Hugh Chalmers (54e) pour redonner de l’avancée à leur jeu d’avant et créer le surnombre. Les cannes du duo supersonique Domvo-Talebula (56e) et le bon placement du deuxième ligne Marais, bien servi par Pierre Bernard (53e) permettaient coup sur coup à l’UBB de faire son trou dans cette rencontre.

Opération maintien pour Brive

Venu à Bordeaux avec une équipe quelque peu remaniée, le promu briviste a longtemps tenu la dragée haute à son adversaire du jour. Féroces en défense à l’image de leur troisième ligne Waqaniburotu, excellents en touche sur leurs lancers, les Corréziens ont perdu le match au retour des vestiaires. Leurs trois points d’avance à la mi-temps n’ont pas pesé bien lourd face aux intentions bordelo-béglaise du début de seconde période. Plus qu’une réaction d’orgueil, c’est une vraie réorganisation collective, digne des équipes de haut de tableau, qui a eu raison des espoirs brivistes.

Malgré le coup de massue consécutif à ces deux essais encaissés à la suite, les brivistes, aussi courageux que rigoureux en défense, ont su revenir dans le match, grâce notamment à la botte impeccable de Gaëtan Germain. A un moment où l’on pensait l’UBB capable d’aller chercher le bonus offensif, c’est finalement le CABCL, bien emmené par un huit de devant combatif, qui s’est emparé du bonus défensif. Un point important dans la course au maintien, qui témoigne d’un état d’esprit sans faille, rare chez un promu. Solides en conquête, bien organisés en défense, les coéquipiers de Sisa Koyamaibole, auteur de quelques charges bien senties, peuvent espérer une belle fin de saison. En effet, un point de bonus glané à l’extérieur chez des Bordelais invaincus à Chaban-Delmas en 2013 était inattendu. Aux joueurs du trio Godignon-Carbonneau-Casadei de confirmer, tout en comptant sur le manque de réussite chronique des clubs basques. Les confrontations directes s’annoncent d’ores et déjà décisives en vue du maintien. Les Bordelais, sûrs de leur jeu, peuvent de leur côté regarder vers le haut, et tenter d’aller chercher une place en play-offs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?