Bayonne, la peur au ventre

  • Mathieu Belie - Bayonne - 17 octobre 2013
    Mathieu Belie - Bayonne - 17 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

A l'occasion du traditionnel Boxing Day de fin d'année, la pression est sur l'Aviron bayonnais avec la réception du Stade toulousain. En difficulté hors de leurs bases, les Toulousains parviendront-ils à accrocher la victoire chez les Basques ?

LE CONTEXTE

A l'heure de ce Boxing Day, les Bayonnais sont en difficulté. Treizièmes au classement avant la réception de Toulouse, les Basques n'ont plus le choix et doivent absolument s'imposer pour ne pas voir s'éloigner les non-relégables. Le Stade toulousain est aussi dans une période délicate malgré la 4e place au classement. Enchaînant les matchs moyens, les Hauts-Garonnais peinent à convaincre et ne se sont pas encore imposés à l'extérieur depuis le début de saison. Après la courte défaite à Oyonnax (9-6), les joueurs de l'Aviron sont en quête de rachat et de renouveau pour échapper à la descente alors que les Toulousains sont toujours à la recherche de la stabilité qui leur permettrait de retrouver leur niveau de jeu.

LES EQUIPES

Bayonne est privé d'Opeti Fonua, victime d'une entorse à un genou. Pour le remplacer, le jeune troisième ligne Charles Ollivon va connaître sa troisième titularisation de la saison en championnat ce dimanche contre Toulouse. Iguiniz sera aligné au poste de pilier gauche, Van Rensburg étant absent. A la mêlée, Belie a été préféré à Rouet.

A Toulouse Clément Poitrenaud retrouve sa place à l'arrière. Par rapport à l'équipe qui avait affronté Bordeaux-Bègles la semaine dernière, la deuxième ligne a été modifiée en intégralité. Millo-Chlusky et Tekori sont sur le banc des remplaçants et laissent leur place à Maestri et Albacete.

ILS ONT DIT

Christian Lanta, manager de Bayonne, lucide sur la situation de son équipe : "Il faut savoir gagner des matches. Le rugby est un jeu parmi les plus intelligents, on y joue au pied, à la main mais surtout avec la tête. On n'a pas su faire cette alternance. Le maintien va se jouer avec trois ou quatre équipes. Brive et Oyonnax comptent une défaite à domicile mais ont également battu les grosses équipes que sont Toulouse pour Brive, Clermont, Castres ou Toulon pour Oyonnax. Ce sera très serré. Vous vous doutez bien qu'on est prêts".

Gaël Fickou s'attend à un gros combat à Bayonne mais dans les colonnes de Midi Olympique, le trois quarts centre de Toulouse a insisté sur la volonté des Toulousains de faire un résultat à Bayonne : "Nous sommes des compétiteurs. Nous avons forcément envie de réussir un bon match. Cela passera par un engagement total. A Bayonne, c'est toujours difficile. Il faudra un grand investissement individuel et collectif".

LA STAT

341. Les Bayonnais ont encaissé 341 points et 32 essais depuis le début de la saison, faisant d'eux la plus mauvaise défense du Top 14. Les Toulousains, au contraire n'ont encaissé que 230 poins et 14 essais, faisant d'eux la meilleure défense du championnat. C'est donc un match des extrêmes qui va opposer les Bayonnais aux Toulousains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?