Icon Sport

14e journée de Top 14, ASM Clermont-Biarritz (présentation): Le grand écart

Le grand écart
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique

Le 21/12/2013 à 11:34Mis à jour Le 21/12/2013 à 11:35

Quand le leader clermontois accueille la lanterne rouge biarrote, cela peut ressembler à un match déséquilibré. Mais attention à la fierté des Basques.

LE CONTEXTE

Bien que situées aux deux extrêmes du classement de Top 14, cette affiche va réunir deux formations qui ont brillé sur la scène européenne, chacune à leur niveau. Clermont en H Cup, et Biarritz en Challenge. Les Clermontois ont battu à deux reprises les Gallois des Scarlets, tandis que les Biarrots ont dominé les Anglais de Worcester. La comparaison s’arrête néanmoins là. L’ASM est sur une série de six matchs sans défaite, est leader du Top 14, quand le Biarritz Olympique traîne sa misère à la dernière place du classement. Le choc des extrêmes, en somme.

LES EQUIPES

Clermont devra se passer des services de plusieurs de ses cadres, comme Domingo, Rougerie, Kayser ou Bonnaire. De fait, Paulo est titulaire au talonnage, soutenu à gauche par Chaume et Ric à droite. Au centre, on trouve une association qui ne manque pas de punch, avec Nakaitaci et King. En troisième ligne, l’excellent Lee est entouré du jeune Roulin et de Bardy.

Incertain cette semaine en raison d’une béquille à la cuisse, l’ailier gallois Brew est finalement titulaire du côté biarrot. Il prend place aux côtés de la paire de centres Baby-Gimenez, et de Traille, titulaire à l’arrière. La charnière sera composée de Lesgourgues et de Waenga, Yachvili prenant place sur le banc. Le deuxième ligne Marie s’étant blessé à Worcester, c’est le jeune Dos Santos qui fait son apparition en deuxième ligne, titulaires aux côtés de Lund. Harinordoquy débutera au couloir, flanqué de Guyot et Molcard.

ILS ONT DIT

Loïc Jacquet, le deuxième ligne clermontois a déclaré dans la semaine se méfier des Biarrots: "Ils l’ont dit sur leur site internet, ils sont désormais en mode commando. Ca veut tout dire, il ne vont rien lâcher, et s’envoyer comme des "gagas". Il faudra répondre présent dans l’agressivité dès le début, et ne pas les laisser espérer".

L’espoir, au propre comme au figuré, c’est celui incarné par Eric Dos Santos, le deuxième ligne biarrot qui fera ce week-end ses débuts avec l’équipe première: "Je ne m’y attendais pas vraiment. Je suis très heureux qu’ils aient décidé de me faire confiance et j’essaierai en retour de faire de mon mieux. Clermont C’est du très lourd et cela va me permettre de me jauger, de voir combien de marches il me reste encore à gravir pour attendre ce niveau".

LA STAT

40,5.- C’est le nombre moyen de points inscrits à domicile par Clermont. Les Biarrots sont prévenus...

Contenus sponsorisés