Les pronostics de rugbyrama.fr

  • James Hook - Perpignan - 26 octobre 2013
    James Hook - Perpignan - 26 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez les pronostics de notre site pour les rencontres de la 13e journée de Top 14, avec Perpignan-Clermont et un indécis Stade français-Toulon.

Perpignan-Clermont: Vendredi dernier, les Catalans ont fait preuve de beaucoup de caractère pour résister aux Toulonnais (15-9) malgré de nombreuses absences et les blessures de Guiry et S. Taofifenua le jour du match. Surfant sur cette dynamique et avec les retours des internationaux comme Hook, Guitoune et Vahaamahina, les hommes de Marc Delpoux devraient être redoutables à Aimé-Giral. D’autant plus que Clermont n’a pas connu une semaine de tout repos avec les pépins physiques. Les Auvergnats devront se passer de Parra, Fofana, Lapandry, Zirakashvili, Kotze ou Sivivatu. Pour cette raison, nous donnons un avantage à l’Usap. L’ASMCA devrait pouvoir accrocher un bonus défensif.

Stade français-Toulon: Corrigés par Bordeaux-Bègles la semaine dernière (45-23), les Parisiens ne s’attendaient certainement pas à une telle reprise. Et s’ils ne pourront pas encore compter sur leur ailier wallaby, Digby Ioane, les coéquipiers de Sergio Parisse doivent rapidement réagir sous peine d’être décroché du wagon de tête. De leur côté, les Toulonnais ont conservé leur fauteuil de leaders vendredi dernier, mais sans convaincre contre Perpignan. Il faudra montrer donc un tout autre visage pour espérer ramener quelque chose du voyage dans la Capitale. Sur cette rencontre, nous jouons un score de parité. C’est la grosse côte de ces pronostics.

Biarritz-Bordeaux-Bègles: Et si la trêve internationale avait apporté un second souffle aux Biarrots  ? Moribonts depuis le début de saison, les joueurs du BOPB ont retrouvé le goût de la victoire, et pas n’importe quelle manière. Les Basques ont ainsi fait plier Brive, formation surprise du début de championnat, et pourtant invaincue à domicile jusqu’alors. Serait-ce la victoire fondatrice d’une folle remontée pour le dernier du championnat. Une chose est certaine, les Bordelo-Béglais ne devraient pas venir en victime expiatoire alors qu’ils sont toujours sous la menace d’Oyonnax, le premier relégable (cinq points d’écart). A Aguilera, nous misons sur une courte victoire de Biarrritz et un bonus défensif pour l’UBB.

Les autres rencontres

Oyonnax-Brive: Montés ensemble de Pro D2, Oyonnaxiens et Brivistes se retrouvent pour la première fois. Avant-derniers, les hommes de Christophe Urios ont un besoin impératif de points dans leur course au maintien, qui plus est face à un concurrent direct. Le CABCL est pour sa part en quête de rachat après son premier faux-pas à Amédée-Domenech. Succès en perspective de l’USO, bonus défensif à prévoir pour Brive.

Castres-Bayonne: Sans faire trop de bruit, les Castrais, champions de France en titre, sont bien présents dans la lutte aux premières places. A Montpellier, ils ont réussi un véritable tour de force samedi dernier (16-20). Mais les Tarnais ont l’occasion de valider ce succès à l’extérieur avec la réception de l’Aviron bayonnais. Attention aux Basques qui flirtent avec la zone rouge. A Pierre-Antoine, le CO a nos faveurs.

Racing Métro-Montpellier: Outre l’affiche prometteuse de cette rencontre sur le papier, cette confrontation entre Racingmen et Montpelliérains est également l’occasion pour chacune des deux formations de montrer du caractère. Toujours dans le quatuor de tête malgré un revers contre Castres, le MHR aura moins de pression sur ses épaules. Pour les Franciliens, la situation apparaît plus urgente pour ne pas définitivement dire adieu aux phases finales. Victoire du Racing, bonus pour Monpellier.

Grenoble-Toulouse: Passés pas loin à Bayonne (24-21), les Grenoblois entendent bien profiter de leur délocalisation au Stade des Alpes pour s’offrir le scalp des Toulousains. Des Haut-Garonnais, qui ont d’ailleurs clairement annoncé leur envie de privilégier les prochaines échéances européennes. Les internationaux seront donc au repos et le Stade devrait présenter un XV de départ largement remanié. C’est pour cette raison que nous donnons Grenoble vainqueur dans ce match de clôture de la 12e journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?