Un doublon et beaucoup de fatalisme

  • Noves - Toulouse - 8 septembre 2013
    Noves - Toulouse - 8 septembre 2013
Publié le
Partager :

Les clubs du Top 14 ont préparé avec un certain fatalisme le premier doublon de la saison samedi, qui verra la 12e journée disputée le même jour que les test-matches d'automne.

C'est le premier doublon de la saison. Et les entraîneurs des équipes de Top 14 n'apprécient guère cette pratique, corollaire d'un calendrier surchargé. Mais depuis la création de la poule unique, ils ont pris le parti de s'en habituer. "Les doublons, c'est le rugby professionnel, c'est comme ça. A-t-on le choix?, lance le manager de Toulouse Guy Novès. Il faut s'adapter. On essaie de trouver des joueurs par-ci, par-là pour que les gens qui vont se déplacer voient une équipe correcte. De toute façon, on est habitué depuis plusieurs années, cette situation n'est plus une surprise pour nous".

Le manager de Toulouse, gros pourvoyeur d'internationaux, a notamment fait rapatrier Anthony Meric, un de ses demis de mêlée présents au pôle France, pour pallier les absences sur sélection de Jean-Marc Doussain et Jano Vermaak pour la réception d'Oyonnax. "Quand on regarde le calendrier du début de saison, on craint toujours cette période de novembre et celle du Tournoi des six nations. On est en éveil", confirme l'entraîneur de Clermont Vern Cotter, particulièrement exposé ce week-end avec la venue du Racing-Métro. L'ASMCA abordera cette rencontre sans Kayser, Domingo, Chouly, Parra, Fofana (France), Paulo (Samoa), ni Nalaga (Fidji) retenus en sélection. Le Racing-Métro ne comptera de son côté que six absents (Szarzewski, Lauret, Lydiate, Sexton, Matadigo et Imhoff).

Un monde parallèle

Avec un effectif réduit notamment en première ligne et un adversaire qui l'accroche régulièrement (jamais plus de six points d'écart lors des trois dernières confrontations), "on a travaillé la défense, l'occupation, la conquête", a expliqué le technicien néo-zélandais. On va jouer les pourcentages. Ce ne sera pas un match de grandes envolées". Car si le club auvergnat est invaincu dans son stade Marcel-Michelin, il n'a pas oublié que sa dernière défaite à domicile le 21 novembre 2009 (16-13 contre Biarritz), était intervenue lors d'une journée de doublon. Quant à Toulon, qui reçoit Perpignan, il devra se passer de sept joueurs, dont les Français Frédéric Michalak et Mathieu Bastareaud. "Je suis contre les doublons car c'est illogique. Le calendrier est ainsi fait, mais il faut faire avec", a éludé le manageur Bernard Laporte. Les "gros" ne sont pourtant pas les seuls pénalisés.

Pendant que les principaux pourvoyeurs d'internationaux, à l'effectif généralement bien étoffé, tentent de trouver des solutions avec certains joueurs à faible temps de jeu ou des Espoirs, les plus petites équipes compensent comme elles peuvent. "Nous n'avons pas douze internationaux dans l'équipe, ça concerne donc au premier chef d'autres clubs, mais ça nous pénalise aussi. Nos meilleurs joueurs sont retenus: (les Fidjiens) Waqaniburotu, Koyamaibole et Radikedike", souligne le manager de Brive Nicolas Godignon. D'autant que son adversaire Biarritz, concurrent direct dans la lutte pour le maintien, ne sera "pas vraiment perturbé", admet le manager Laurent Rodriguez, avec un seul titulaire habituel, l'Italien Joshua Furno, mobilisé.

Certains, enfin, vivent dans un monde parallèle. "Très franchement, j'espère que je ne vexerais personne mais je plaisante à peine en disant que j'apprends que l'équipe de France affronte l'Afrique du Sud samedi", lâche l'un des entraîneurs de Bayonne, qui ne devra se priver que d'Opeti Fonua, retenu avec les Tonga, avant de recevoir Grenoble. "On est tellement dans notre réalité que, ce qui se passe à l'extérieur, on l'oublie complètement, explique-t-il. Je ne suis pas provocateur en disant cela, on est dans notre 'trip'"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?