Toulon: Des bonnes habitudes à reprendre

  • Jonny Wilkinson - toulon toulouse - 26 octobre 2013
    Jonny Wilkinson - toulon toulouse - 26 octobre 2013
Publié le
Partager :

Leaders du championnat, les Toulonnais entendent bien conserver leur bonne dynamique après la trêve avec la réception d'une formation de Perpignan diminuée.

LE CONTEXTE

Invaincu à domicile cette saison, le Rugby club toulonnais reçoit une formation de Perpignan diminuée. Entre la période des doublons et les blessures, les hommes de Marc Delpoux se déplacent à Toulon avec une équipe affaiblie. L’objectif des Catalans est clair: préparer la future réception de Clermont. De son côté, Toulon, leader du Top 14 après onze journées, aborde cette rencontre avec la ferme intention de conserver son trône. A égalité de points avec Montpellier, les Varois tenteront de se détacher en tête du classement. Une chose est sûre: ce week-end sur la rade ne s'annonce pas de tout repos pour les Catalans.

LES EQUIPES

Alexis Palisson retrouve du temps de jeu à domicile. Il débutera avec David Smith à l’autre aile. Delon Armitage prendra place à l’arrière, accompagné par Matt Giteau et Maxime Mermoz au centre. Sébastien Tillous-Borde et Jonny Wilkinson formeront la charnière. Devant, Chris Masoe sera titulaire en huit aux côtés de Juan Smith et Steffon Armitage. Jocelino Suta profite de l’absence de Bakkies Botha et débutera en deuxième ligne avec Ali Williams. La première ligne, quant à elle, sera composée d’Andrew Sheridan, de Craig Burden et de Carl Hayman.

Face à ses anciens coéquipiers, Nicolas Durand débutera au poste de demi d’ouverture. Il sera accompagné à la mêlée par Tom Ecochard. Joffrey Michel prendra place à l’arrière. David Marty et Wandile Mjekevu formeront la paire de centres. Devant, Bertrand Guiry sera le capitaine en troisième ligne aile. Il évoluera aux côtés de Jean-Pierre Perez et de Luke Narraway en numéro 8. Romain Taofifenua sera titulaire en deuxième ligne alors que la première ligne sera composée de Sébastien Taofifenua, Romain Terrain et Kisi Pulu.

ILS ONT DIT

Bernard Laporte, l’entraineur du RCT, sait que malgré les absences, il faudra se méfier de Perpignan: "C’est une équipe qui est dans le top 6 et qui a l’intention d’y être. C’est sûr, ils ont quatorze absents mais ils seront quinze sur le terrain et 23 sur la feuille de match. Ils n’envoient pas les juniors ni les cadets. C’est comme nous quand on est allé à Toulouse. Les gens disaient qu’il manquait un tel et un tel mais ceux qui jouent ont envie de vous montrer qu’ils sont aussi bons que les autres".

Nicolas Durand, passé par Toulon, s’attend à un gros défi sur la pelouse de Mayol: "Il faudra faire le meilleur match possible, être présent dans l’envie et dans la conservation. On sait que cela ne va pas être simple. Bien sûr qu’on rêve de l’exploit, de gagner ce match et on va faire jouer en tant que joueur de rugby pour l’emporter. On va y aller avec détermination et fierté de porter ce maillot".

LA STAT

183. Le nombre de points inscrits par le Rugby club toulonnais en cinq rencontres à domicile. Pour comparaison, Perpignan a marqué 168 points en six oppositions à Aimé-Giral, soit une de plus que les Varois. Ce week-end, les hommes de Bernard Laporte tenteront, une nouvelle fois, de faire parler les chiffres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?