Delpoux s’en prend à l'arbitre Jérôme Garcès

Par Rugbyrama
  • Marc DELPOUX - perpignan - 8 septembre 2013
    Marc DELPOUX - perpignan - 8 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

S’il reconnait qu’Oyonnax "méritait de gagner", le manager de l’Usap, Marc Delpoux, ne s’est pas montré tendre avec Jérôme Garcès, l’arbitre du match.

Marc Delpoux n’est pas du genre à mâcher ses mots. Samedi, le manager catalan a montré son exaspération envers Jérôme Garcès, l’arbitre du match face à Oyonnax. "On ne peut pas être arbitré comme on a été arbitré. Mais visiblement Monsieur Garces n'aime pas nous arbitrer à l'extérieur". En cause, un grand nombre de pénalités sifflées contre l’Usap. "Nous avons été trop pénalisés", a rajouté Delpoux. Pourtant, selon les chiffres, les Perpignanais n’ont écopé "que" de onze sanctions à leur encontre (contre sept pour Oyonnax). Une statistique loin d’être excessive, surtout pour une formation qui évolue hors de ses bases. De plus, c’est la première fois de la saison que Jérôme Garcès dirigeait Perpignan à l’extérieur…

Plusieurs précédents

Depuis l’entame de l’exercice 2013-2014, le manager de Perpignan n’en est pas à son premier coup d’essai envers le corps arbitral français. Lors de la défaite à domicile face au Stade français (28-27), il avait demandé à "ce qu’on lui explique les règles en mêlée", jugeant surprenantes les décisions contre son pack. Après le revers au Racing début septembre (19-16), il s’était montré furieux concernant la manière dont son équipe était arbitrée: "Je crois qu'il y en a assez. On ne peut pas être arbitré toutes les semaines comme une petite équipe. Il faut que les gens comprennent que l'Usap, ce n'est pas une petite équipe. Chaque fois que le plaqueur reste sur la zone, l'arbitre ne siffle jamais. Maintenant, ça suffit. Il y en a plein le dos de voir ce que j'ai vu aujourd'hui". Avec l’épisode de samedi, cela fait - au moins - trois fois que Marc Delpoux prend en grippe les arbitres de Top 14.

Delpoux: "Nous ne méritions pas de repartir avec zéro point"

S’il pointe du doigt Jérôme Garcès, le technicien catalan n’en oublie pas toutefois de reconnaître la victoire logique de l’USO (22-9). "Oyonnax méritait de gagner le match. Dès que l'on a essayé de mettre du mouvement, ils ont été parfaits en défense... Sinon nous aurions hérité de pénalités (...) Nous avons manqué d'ambition en première période. Si notre jeu au pied avait été meilleur, on ne se serait pas mis à la faute. Nous avions une opportunité de gagner, nous ne l'avons pas prise face à cette équipe qui mérite d'être dans ce championnat". Avant d'avouer sa déception de rentrer bredouille de l’Ain: "Nous ne méritions pas de repartir avec zéro point"…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?