Clermont a frôlé la correctionnelle

Par Rugbyrama
  • Jean Marcellin Buttin - Clermont Grenoble - 2013
    Jean Marcellin Buttin - Clermont Grenoble - 2013
Publié le
Partager :

Clermont peut pousser un grand ouf de soulagement après avoir été chachutés durant plus d'une heure par des Brivistes toujours aussi accrocheurs (36-29).

Les spectateurs présents à Michelin ont bien failli assister à une soirée historique. Pendant de longues minutes, presque tout le match, on a cru que Brive pouvait réaliser l'exploit. Celui de venir s'imposer à Clermont et de mettre un terme à cette fabuleuse série de 65 victoires consécutives pour les Auvergnats. Mais finalement, l'ASMCA s'en est sortie. Grâce à la vista de Brock James, auteur d'une magnifique chistera à l'attention de Nalaga. De quoi permettre au Fidjien d'inscrire un doublé et d'éloigner quasiment définitivement les Corréziens au tableau d'affichage (30-26, 67e).

Ce samedi, comme depuis quelques semaines, Clermont a été brouillon. Une absence de fluidité dans les transmissions et beaucoup d'indiscipline qui a permis aux Brivistes de rester au contact jusqu'au bout. D'ailleurs, et ce n'est pas anodin, Vern Cotter est resté au bord du terrain durant toute la seconde période. Pas serein, le coach des Jaunards a préféré délaisser sa tribune habituelle pour encourager ses joueurs.

James, le geste génial

Malgré un début de rencontre intéressant, marqué notamment par le premier essai du match signé Buttin (7-0, 17e), Clermont n'a jamais su embrayer, la faute à des Brivistes très entreprenants. C'est d'abord Mailei qui aplatissait pour égaliser une première fois (10-10, 26e), avant que Radikedike, auteur d'un magnifique essai, ne permette aux siens de rentrer aux vestiaires sur un score nul (20-20, 40e).

Alors que l'on s'attendait à voir les coéquipiers de Julien Bonnaire revenir sur la pelouse le couteau entre les dents, rien n'y a fait. La colère de Vern Cotter ne suffisait pas à réveiller les troupes. Peu inspiré, Clermont multipliait les fautes de main et se mettait à la faute bien trop souvent. A un quart d'heure de la fin du match, Gaëtan Germain (7/7 pour lui), permettait à Brive de prendre l'avantage pour la première fois (23-26, 65e). C'est à ce moment là que Brock James a enfilé son costume de sauveur. Une passe splendide pour trouver Nalaga (30-26, 67e). Appliqué, le buteur australien a réalisé une mi-temps de haute volée. Et heureusement pour l'ASMCA. Il a offert, dans la douleur, une 66e victoire consécutive toutes compétitions confondues à domicile.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?