Transferts: Une fin de mercato plutôt calme

Par Rugbyrama
  • Montage tomas castrogiovanni kubriashvili - mercato - 16 juin 2013
    Montage tomas castrogiovanni kubriashvili - mercato - 16 juin 2013
Publié le
Partager :

Officiellement, le marché des transferts s’est clôturé samedi soir. Peu d’annonces retentissantes ont été faites par les clubs lors des derniers jours.

La fin du marché des transferts s’est produite dans le calme. C’est le moins que l’on puisse dire. Officiellement, le mercato s’est achevé samedi soir à minuit, comme fixé par la LNR. Aucune arrivée retentissante n’a été annoncée lors du sprint final. Finalement, l’évènement le plus clinquant est venu du côté de Toulon avec la confirmation de la venue du pilier international italien de Leicester, Martin Castrogiovanni (31 ans ; 91 sélections). Sur le flanc droit de sa mêlée, le RCT sera sérieusement armé avec deux véritables références du poste (Hayman et Castrogiovanni). Par ailleurs, le club varois en a profité pour officialiser toutes ses arrivées: Habana (Stormers), Mitchell (Waratahs), Felsina (Aix), Noirot (Racing) et Claassens (Bath).

Du côté du Stade français, en plus d’un recrutement intéressant (Ioane, Quesada…), trois dernières pioches sont à noter. Le pilier droit géorgien de Toulon, Davit Kubriashvili, s’est engagé pour trois saisons alors que le troisième ligne, Sylvain Nicolas, a quitté Toulouse pour rejoindre le club de la capitale. Enfin, Mornè Steyn ne sera pas le seul Springbok à porter le maillot parisien la saison prochaine puisque le centre des Sharks, Meyer Bosman (3 sélections) a paraphé un contrat de deux ans.

Gray chez le champion de France

Bayonne a attiré dans ses filets un cinquième élément en provenance d’Agen en la personne de Lisiate Fa’aoso. Le deuxième ligne tongien, à qui il restait une année de contrat avec le SUALG, a fini par trouver un accord avec le club basque comme l’a révélé Midi Olympique. Grenoble a également enrichi son effectif d’un deuxième ligne avec le Sud-Africain des Lions, Hendrik Roodt (25 ans ; 125kg). Brive, le promu, a annoncé sur son site l’arrivée de treize joueurs, dont dans les derniers jours le trois-quarts australien de la Western Force, Alfie Mafi.

Enfin, le champion de France, Castres, a communiqué sur la venue de cinq recrues. La principale est sans aucun doute le deuxième ligne international écossais, Richie Gray (23 ans ; 31 sélections). Sa tignasse blonde ne passera pas inaperçue dans le championnat français. Garcia (Bayonne), Tomas (Montpellier), Grosso (Lyon) et Palis (Albi) renforceront les rangs du CO. Mais, le gros coup des Tarnais, c’est surtout d’avoir pu garder le demi de mêlée et buteur sud-africain, Rory Kockott.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?