Brive: les cinq moments forts d'une saison aboutie

  • Arnaud Mignardi - Brive-Clermont - 28 mars 2014
    Arnaud Mignardi - Brive-Clermont - 28 mars 2014
Publié le
Partager :

En compagnie de Nicolas Godignon et Arnaud Mignardi, revivez les cinq matches-clés de la saison de Brive. L'entraîneur en chef et le centre du CABCL expliquent pour Rugbyrama les moments forts de ce maintien en Top 14.

- 28 septembre 2013 : Grenoble 12-12 Brive

Nicolas Godignon : "Ce match est intéressant, car à 14 contre 15 (expulsion de Sanchou à la 14e, N.D.L.R.), on arrive à faire une très bonne deuxième mi-temps, à envoyer beaucoup de jeu. Cela a été un bon moment et un bon souvenir dans cette saison. Les valeurs de ce groupe ont vraiment été mises en avant. On avait déjà démontré des valeurs de cohésion et de solidarité, mais là c'était un exemple concret. C'était une première vraie marque de confiance de la part de ce groupe."

Arnaud Mignardi : "C'est une sorte de concrétisation de toute la confiance de notre équipe. A 14, on a su se resserrer et tenir les Grenoblois loin de notre ligne d'essai grâce à notre défense. On a pu prendre deux points très importants. On n'est pas passé loin de l'emporter."

- 5 octobre 2013 : Brive 34-0 Castres

Nicolas Godignon : "C'est notre deuxième bonus offensif en deux matches à domicile. Plus que l'ampleur du score, ce qui nous impressionne à ce moment-là, c'est la qualité de la première mi-temps. Après, c'est un "faux-fanny" car il y a des points qu'ils ne prennent pas. Il faut surtout retenir notre qualité en première mi-temps."

Arnaud Mignardi : "On s'est demandé si on n'était pas en train de rêver ! On a mis un point de bonus au champion de France, nous qui montions de Pro D2... Sur la stratégie, sur l'agressivité, sur l'envie, tout le monde a été très présent. Là où il y avait un Castrais, il y avait trois Brivistes. C'est ce qui nous a permis de palier le manque technique qu'on peut avoir face à ces grosses équipes."

- 23 novembre 2013 : Brive 9-14 Biarritz

Nicolas Godignon : "On ne s'était pas vu trop beau sur ce match, ce n'est pas vrai. Ce n'était pas un excès de confiance. On n'était pas rentré correctement dans la partie. Biarritz a montré de belles valeurs comme à Toulon. C'est quand même une belle équipe. Ils ont gagné deux fois à l'extérieur, ce n'est pas rien. Cette défaite a agi comme un coup d'arrêt qui nous a mis un peu dans la difficulté pour quelques temps. Mais pour moi, c'est un accident de parcours."

Arnaud Mignardi : "On savait que dans la saison, on allait bien perdre un match à domicile. On pensait plus le perdre face à un gros que face au dernier. On rentrait de vacances, on a peut-être pris le match à la légère sachant que c'était Biarritz. Tout le monde est très vite remis à sa place sur ce coup. Je pense que ça été un mal pour un bien."

- 25 janvier 2014 : Brive 23-10 Toulon

Nicolas Godignon : "C'était un match compliqué car ils sortaient d'une défaite à domicile contre Grenoble. En suivant, Toulon fait deux grosses prestations en Europe. On avait à cœur de faire un gros match contre eux. D'entrée de jeu, on les met sous pression avec la conquête et les ballons portés. Ils n'ont pas su trouver la solution pour nous contrer dans ce secteur et nous avons donc appuyé toute la soirée là-dessus. C'était la bonne stratégie."

Arnaud Mignardi : "Ce qui fait notre force depuis le début de la saison, c'est qu'on arrive à scorer assez rapidement. On arrive à prendre le score et le tenir. Face à Toulon, c'est ce qu'il s'est passé. Sur ce genre de match, on est forcément motivé comme des morts de faim. Il y a les meilleurs joueurs de France ou du monde à certains postes. On sait d'où on vient, et on se dit que c'est une aubaine d'être en Top 14."

28 mars 2014 : Brive 26-24 Clermont

Nicolas Godignon : "J'aurais bien noté les deux matches de Clermont, et pas seulement le match retour. A l'aller, à la 65e, on mène 26-23, ils marquent un essai sorti de nulle part grâce à une passe magnifique de Brock James et on revient ensuite à 29-30 à six minutes de la fin. On a pris conscience qu'on était en mesure de proposer des choses intéressantes. Lors du match retour, je retiens surtout la première mi-temps où on a su prendre les Clermontois comme il fallait. Dans l'engagement certes, mais grâce à deux essais superbes. C'est surtout une victoire qui nous met à 55 points, mais qui nous propulse plus sereinement vers le milieu de tableau et donc le maintien."

Arnaud Mignardi : "C'est une grosse satisfaction, sachant qu'on a passé quelques minutes à 11 contre 15 avec la règle de carence. Encore une fois, la solidarité de l'équipe a pris le dessus. On a essayé de repousser ces Clermontois le plus longtemps possible. Et on a du faire une des plus grosses premières mi-temps de notre saison."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?