Le gros coup de Montpellier

Par Rugbyrama
  • François trinh-duc - grenoble montpellier - 23 mars 2013
    François trinh-duc - grenoble montpellier - 23 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

A Grenoble, les Montpelliérains ont remporté un succès précieux dans la course à la qualification en phases finales (16-9). Le FCG a pris le bonus défensif.

Effacée, la défaite à domicile contre le Racing-Metro lors de la dernière journée. Montpellier a confirmé qu'il n'avait pas rendu les armes dans la course aux barrages en allant s'imposer à Grenoble (9-16). Un véritable exploit, alors que seul Clermont avait réussi à vaincre en Isère. C'était il y a un mois jour pour jour, dans l'antre des footballeurs, le stade des Alpes. Car sur sa pelouse de Lesdiguières, le FCG n'avait pas concédé de défaite en championnat depuis mai 2011... De quoi situer la performance des Héraultais, venus avec de réelles velléités offensives.

Dans cette rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps, la prime n'était pourtant guère aux attaquants. Alors que le MHR avait littéralement confisqué le ballon dans le premier acte, il peinait en effet à trouver la faille. S'appuyant sur un pack ultra-dominateur, il n'hésitait pas à demander régulièrement la mêlée sur les pénalités qu'il obtenait. Sans effet sur le tableau d'affichage, malgré une interminable série d'affrontements à l'approche de la demi-heure de jeu. Au contraire, les hommes de Fabien Galthié voyaient même Valentin Courrent prendre les points au pied lors des rares incursions grenobloises (19e, 38e). Un scenario exactement à l'opposé au retour des vestiaires. Grenoble, revigoré et dominateur y compris en mêlée, se montrait impuissant dans la finition tandis que Benoît Paillaugue (54e, 60e) puis Martin Bustos Moyano (69e) enchaînaient les buts.

Montpellier maître de son destin

Difficile, dans ces conditions, de ne pas faire le lien entre les sept points d'écart à l'arrivée, et l'essai inscrit par François Trinh-Duc (16e). Le seul de cette rencontre particulièrement engagée. Grenoble, de son côté, était bien parvenu une fois dans l'en-but adverse. Mais Waqaseduadua, plus prompt que Bérard sous une passe au pied de Stewart, voyait son essai (illogiquement ?) refusé pour un en-avant .

Ajouté à cela une réussite qui fuyait le buteur Courrent (2/5), et le FCG se dirigeait vers un quatrième revers de rang en Top 14. Peut-être celui de trop pour continuer à croire une qualification pour les phases finales. Dautant que c'est un adversaire direct qui en bénéficie. Avec ce succès acquis de haute lutte, le MHR ravit en effet la sixième place à Perpignan et se retrouve maître de son destin dans la dernière ligne droite du championnat. En attendant le derby du Languedoc lors de l'ultime journée...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?