Top révélations 2013: Flanquart, l'heure de la confirmation

Par Rugbyrama
  • Alex FLANQUART - 01.12.2012 - Racing Metro 92  Stade Francais - 12e journee Top 14
    Alex FLANQUART - 01.12.2012 - Racing Metro 92 Stade Francais - 12e journee Top 14
  • Thierry DUSAUTOIR  Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
    Thierry DUSAUTOIR Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
Publié le Mis à jour
Partager :

En signant cette semaine son premier contrat professionnel avec le Stade français, le néo-international, Alexandre Flanquart, récolte ainsi ce qu'il a semé: c'est-à-dire une certaine reconnaissance due à des performances convaincantes.

La carrière d'un joueur ne tient parfois pas à grand-chose. En l'espace de seulement deux semaines, celle d'Alexandre Flanquart s'est d'ailleurs subitement accélérée. Appelé par Philippe Saint-André en équipe de France pour disputer la tournée d'été en Nouvelle-Zelande, le natif de Cambrai a ainsi disputé son premier match international le 23 juin dernier à New Plymouth (24-9) face à All Blacks. Quelques jours plus tard, il signait un premier contrat professionnel le liant au Stade français jusqu'en 2016. Un scénario rêvé pour ce joueur formé à Lille, et premier Ch'ti véritable à porter le maillot tricolore. La vie du jeune espoir a donc pris une toute autre ampleur, elle s'est même épaissie. Et ce grâce à une progression fulgurante observée au sein du club présidé par Thomas Savare.

Très performant tout au long de la saison, le deuxième ligne demeure la véritable antithèse du modèle français privilégié à ce poste depuis des années. Grand, rapide, adroit balle en main et disposant d'un bagage technique très intéressant, Flanquart est une exception dans le milieu des deuxième ligne. Rompant totalement avec l'image du colosse maladroit raffolant de l'affrontement direct, le Parisien se démarque des idées reçues.

Bru: "Le futur de l'équipe de France"

Solide psychologiquement, le joueur du Stade français ne s'est, en plus, pas laissé impressionné lors de sa première sélection en équipe de France. Au contraire, ce dernier fait même partie des grandes satisfactions de la tournée néo-zélandaise. "Il a montré qu'il avait une connaissance du poste et toutes les bases physiques et techniques pour exister au très haut niveau, reconnaissait Yannick Bru après la prestation livrée par le joueur lors du troisième test-match. C'est le futur de l'équipe de France."

Très complémentaire avec Yoann Maestri, Alexandre Flanquart dispose des nombreuses qualités spécifiques à son poste. Bon dans les rucks, excellent en touche du fait de sa grande taille – il est le joueur le plus grand ayant évolué au sein du XV de France- le Parisien a en effet tous les atouts pour espérer percer durablement au niveau international. Encore faut-il digérer tous les événements récents vécus en club comme en sélection. Bien souvent, c'est la saison suivant l'explosion d'un joueur qui est la plus délicate à manœuvrer. Pour Alexandre Flanquart, l'heure est donc maintenant à la confirmation.

En bref:
23 ans, 2 sélections
2.06m, 114 kilos
Cette saison : 21 matchs de Top 14, 19 titularisations.

Thierry DUSAUTOIR  Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
Thierry DUSAUTOIR Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?