Top révélations 2013: Afatia, un diamant à polir

Par Rugbyrama
  • Viliamu Afatia - 20.04.2013 - Agen  Perpignan - 25 eme journee de Top 14
    Viliamu Afatia - 20.04.2013 - Agen Perpignan - 25 eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

A tout juste 22 ans, le pilier samoan d'Agen, Viliamu Afatia, a gagné la confiance de ses coachs et a affiché de belles promesses en Top 14 cette saison.

Une bouée de sauvetage en plein naufrage. Telle est l’image à laquelle pourrait s’identifier Viliamu Afatia. Le jeune pilier international samoan (2 sélections) a en effet surnagé cette saison au sein du club lot-et-garonnais. Avec quinze apparitions en championnat cette année - dont neuf en tant que titulaire- l’agenais a fait étalage de ses nombreuses qualités en deuxième partie de saison.

Lancé pour la première fois dans le grand bain en décembre dernier face à Perpignan, le Samoan avait marqué les esprits pour son premier véritable test. En maîtrisant son adversaire direct, Sona Taumalolo, jusqu’à sa sortie, Afatia parvenait alors à impressionner ses entraîneurs. "Il a été tout à fait correct", reconnaissait par exemple Philippe Sella à l’issue de la rencontre.

Sur courant alternatif

Recruté pour résoudre une partie des problèmes agenais en mêlée fermée, le jeune pilier a longtemps fait figure de solution idéale grâce à son explosivité et à sa polyvalence. Et ce malgré la mauvaise dynamique dans laquelle son club était engluée en championnat. Pouvant évoluer à droite comme à gauche, Afatia a glané la confiance de la totalité du staff lot-et-garonnais. La preuve ? Ce nouveau contrat signé l’année dernière par le Samoan qui le lie à Agen jusqu’en 2016. "C’est un joueur en devenir qui est avec nous pour quelque temps", se réjouissait Philippe Sella dans les colonnes de la Dépêche du Midi. Un joueur en devenir, certes, mais qui présente des lacunes dues à son jeune âge.

Trop irrégulier, et même fantomatique parfois, le grand espoir semble être branché sur courant alternatif. Par deux fois ce dernier s’est vu remplacé à la mi-temps. La faute à une attitude dilletante. C’était à Grenoble (27-13) et au stade Yves du Manoir face au Racing-Métro (40-6). Si sa marge de progression demeure donc considérable, elle se fera cependant à l’échelon inférieur, en Pro D2. L’occasion peut-être de bénéficier d’un temps de jeu encore plus conséquent.

En bref :
22 ans
1m90, 105 kilos
Cette saison : 15 matchs joués, 9 titularisations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?