Perpignan: Un petit tour et puis s’en va ?

Par Rugbyrama
  • David MARTY - 23.02.2013 - Perpignan  Stade Francais -
    David MARTY - 23.02.2013 - Perpignan Stade Francais -
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir accédé, au bénéfice d’une victoire sur Grenoble, à la si convoitée sixième place, les Catalans font désormais face à un défi de taille: conserver celle-ci. Un challenge d’autant plus relevé que le calendrier catalan n’est pas des plus accessibles...

Cela faisait vingt-et une journées de championnat que les Catalans attendaient ce moment. Au soir du 10 mars dernier, les protégés de Marc Delpoux ont enfin vu le nom de leur club figurer à la sixième place du classement. Une position synonyme de qualification européenne et nationale, en vue des phases finales du Top 14. Une délivrance ? Il est encore tôt pour le dire. Mais au moins une juste récompense des efforts consentis depuis la fin de l’année dernière et qui laisse l’Usap sur six victoires (dont deux à l’extérieur) en sept matchs en 2013.

Des efforts qui ont permis un déclic : celui opéré à l’issue de la victoire sur Toulouse, quasi-historique : "Ce qui a lancé notre série, c'est cette victoire face au Stade toulousain, affirme le flanker catalan Bertrand Guiry dans une interview accordée au site du Racing-Métro. Gagner à Toulouse, c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent surtout pour nous qui n'avions pas gagné là-bas depuis trente ans. Nous nous sommes dit que si nous étions capable de battre Toulouse, nous aurions la capacité de gagner n'importe où et contre n'importe qui. Ensuite, il a fallu confirmer cet exploit en gagnant à domicile. Il faut peu de chose et l'aspect mental est primordial. Grâce à ce succès à Toulouse, nous nous sommes rassurés et surtout nous avons retrouvé cette confiance. C'est vraiment de bon augure pour la fin de saison."

Calendrier infernal

Une victoire qui met un terme à une invincibilité qui date de trente ans, voilà qui contentera les historiens. Mais pas les Catalans, qui doivent à présent tenir leur rang et aller aux bout de leurs ambitions. Sixièmes avec 55 points, il se trouvent à égalité avec Montpellier, septième. Si Grenoble semble distancé (48 points), la guerre fait rage entre les quatre poursuivants du trio de tête. Tout le monde est prévenu : sauf victoire française en H Cup, le septième restera à quai. L’objectif est donc clair : "Nous avons la chance de nous être mis dans de bonnes dispositions. Aujourd'hui, nous avons notre destin entre nos mains mais les matchs à venir seront très compliqués à négocier ", prévient ainsi Guiry.

Et on comprend le flanker: après ce déplacement périlleux au Racing, formation concurrente qui connaît elle aussi un incroyable renouveau (huit victoires de rang), les Catalans recevront un autre concurrent direct: Castres. "Depuis maintenant un mois, nous avons attaqué un cycle où l'on affronte des concurrents directs pour la sixième, pour la cinquième place. À chaque fois que tu bas l'un de ces adversaires, tu te mets dans une situation très confortable et lui tu l'écartes un peu. Pour le Racing ce ne sera pas le cas car ils sont mieux placés que nous et ont un calendrier relativement favorable". Bref, Perpignan pourrait quitter le club des six à l’issue du week-end. Qu’importe, après tout, l’essentiel étant de la retrouver au soir de la dernière journée, où se profile un Montpellier-Perpignan qui sent déjà la poudre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?