Toulouse: Camara, le successeur

Par Rugbyrama
  • Yacouba Camara - france u20 - 5 juin 2013
    Yacouba Camara - france u20 - 5 juin 2013
  • Yacouba Camara - Massy - 2 fevrier 2013
    Yacouba Camara - Massy - 2 fevrier 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Yacouba Camara, jeune troisième ligne de tout juste 19 ans vient de s'engager avec le Stade toulousain. Malgré son jeune âge, il risque d’être souvent utilisé après les départs de Jean Bouilhou et Sylvain Nicolas qui n’ont pas été remplacés par le staff toulousain.

Lorsqu’il a commencé le rugby au sein de l’A.C Bobigny 93, à l’âge de douze ans, le coup de foudre pour ce sport a été immédiat. Ce flanker au profil élancé apprend vite, si bien qu’en 2009, il a intégré le sport étude rugby au lycée Lakanal de Sceaux et a rejoint le R.C Massy pour y accélérer sa formation. La saison passée a été décisive pour lui.

Alors qu’il était pensionnaire au centre national de rugby à Marcoussis, il a participé à cinq matchs de Pro D2 avec la formation parisienne, à la totalité des rencontres du Tournoi des VI Nations avec les moins de 20 ans, et a été l’une des révélations de la Coupe du monde avec les Bleuets. Tout au long de cette compétition, les amateurs de rugby ont découvert un joueur extrêmement mobile, infatigable plaqueur et un attaquant capable de réaliser la dernière passe.

Apprendre aux côtés des meilleurs

Pourtant, il devra cette année s’affirmer au sein d’un effectif prestigieux, composé de joueurs de renoms et notamment à son poste. "Cela me procure une sensation incroyable d’apprendre auprès de ces grands joueurs, c’est quelque chose d’unique", confiait-il modestement. Mais Yacouba Camara s’est facilement adapté à son nouvel environnement "Je connaissais déjà quelques joueurs avec qui j’avais joué en équipe de France des moins de 20 ans et que j’avais côtoyé à Marcoussis, ce qui a simplifié mon intégration", et termine sa première préparation avec un effectif professionnel.

"Heureusement que l’on a eu une longue coupure après la Coupe du monde, car la reprise a été rude, c’est la première fois pour moi que ça tapait autant niveau cardiaque". Conscient qu’il jouera dans un championnat redoutable cette année, il aspire néanmoins à trouver du temps de jeu. "J’espère jouer et faire un maximum de feuille de match afin d’emmagasiner de l’expérience le plus rapidement possible, en tout cas j’aborde cette compétition avec énormément d’envie et on verra ce que ça donnera sur le terrain".

Yacouba Camara - Massy - 2 fevrier 2013
Yacouba Camara - Massy - 2 fevrier 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?