Bouilhou quitte Toulouse et retourne à Pau

Par Rugbyrama
  • Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012
    Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012
Publié le
Partager :

Jean Bouilhou quitte le Stade toulousain. En fin de contrat, le troisième ligne n'a pas trouvé d'accord avec le club haut-garonnais. Il s'est engagé avec Pau.

En fin de contrat avec le Stade toulousain, le troisième ligne aile, Jean Bouilhou (34 ans), a décidé de poursuivre l’aventure en tant que joueur dans sa ville d’origine, Pau. Il s’est engagé en faveur de la Section paloise pour les deux prochaines années et jouera donc en Pro D2 la saison prochaine. L’information a été officialisée par son futur club et indique donc le refus de la part du capitaine de la touche des Rouge et Noir de la proposition de rejoindre le staff technique toulousain en tant que spécialiste du secteur et des renvois. Un retour aux sources pour le joueur formé à Pau et qui a rejoint le Stade en 1999. Il met fin à une collaboration de plus de 14 ans.

Un palmarès en or

Âgé de 34 ans, Jean Bouilhou a réussi à se constituer l’un des plus beaux palmarès du rugby français avec notamment quatre titres de champion de France et trois Coupes d'Europe. Au fil des saisons, il a toujours réussi à faire parler son intelligence de jeu et à se montrer très régulier. La confiance que lui octroyait le manager haut-garonnais, Guy Novès, est à elle seule un signe de l’influence du joueur sur son équipe. Ainsi, durant cet exercice 2012-2013, Jean Bouilhou a été titularisé à 17 reprises en Top 14 et trois fois en H Cup. Il est aussi le joueur français à avoir disputé le plus de rencontres en H Cup (84 matchs). Dans l'histoire de la compétition, il n'est devancé que par neuf Irlandais.

Aussi, malgré pléthores de joueurs performants à son poste dans l’effectif toulousain (Dusautoir, Nyanga, Lamboley mais aussi F. Maka, Brennan, Labit...), il était à chaque fois placé dans le XV de départ lors des matchs couperets de fin de saison, sa science de la touche étant indispensable dans le bon fonctionnement de la machine toulousaine. Seule ombre à son palmarès: le peu de convocations avec le XV de France (2)…

Mésentente avec les dirigeants

Plusieurs fois capitaine du Stade toulousain, ce dernier n’a visiblement pas trouvé de terrain d'entente avec ses dirigeants pour une reconduction de contrat. Vexé par ce manque de reconnaissance, selon plusieurs sources proches du joueur, ce dernier avait également mal vécu la proposition de reconversion des dirigeants toulousains qui souhaitaient le voir s'occuper du secteur de la touche mais sans détailler le contenu exact de ce nouveau statut et avec un salaire largement revu à la baisse.

Après Yannick Jauzion, qui n'a pas encore décidé de la suite à donner à sa carrière, et Jean-Baptiste Poux, qui a signé à Bordeaux-Bègles, Bouilhou est le troisième joueur historique à quitter Toulouse depuis la fin de la saison. Une page se tourne définitivement dans le club le plus titré de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?