Bilan: Mont-de-Marsan, aller-retour express

Par Rugbyrama
  • Jean Baptisite Dubie - 13.04.2013 - Mont de Marsan  Racing Metro - 24eme journee de Top 14
    Jean Baptisite Dubie - 13.04.2013 - Mont de Marsan Racing Metro - 24eme journee de Top 14
  • Julien Cabannes - 13.04.2013 - Mont de Marsan  Racing Metro
    Julien Cabannes - 13.04.2013 - Mont de Marsan Racing Metro
  • Wame LEWARAVU - 10.11.2012 - Racing Metro 92  Mont de Marsan
    Wame LEWARAVU - 10.11.2012 - Racing Metro 92 Mont de Marsan
Publié le Mis à jour
Partager :

Si le Stade montois s’attendait à souffrir pour sa remontée dans l’élite, il a vite compris que son passage en Top 14 serait bref, la faute notamment à un début de saison en tous points décevant.

TOUR D'HORIZON

Mont-de-Marsan a commencé sa saison par un record en ne récoltant son premier point qu’à l’issue de la huitième journée face au Stade français en décrochant un bonus défensif (28-30). La victoire contre le Racing-Métro a ensuite donné un second souffle au club landais, qui est parvenu à enchaîner quelques performances honorables, en décrochant des points de bonus face à Toulouse, Biarritz et Toulon, mais par la suite, Mont-de-Marsan est retombé dans ses travers. À l’heure du bilan, il apparait tout de même difficile de se satisfaire de deux victoires en vingt-six journées.

LE TOP : La victoire au Racing-Métro

Curieusement, c’est en plein mois de novembre qu’est apparu le premier rayon de soleil de la saison de Mont-de-Marsan. Alors que les Montois venaient d’enchaîner dix défaites en autant de journées, peu de monde s’attendait à ce qu’ils fassent trembler le Racing-Métro sur son terrain. Pourtant, les Landais ont fait mieux que résister et ont compris dès le début de la rencontre que le coup était jouable. Tenant tête jusqu’au bout à des Racingmen sans imagination, les Montois devront finalement leur salut à un drop d’Antoine Vignau-Tuquet à trois minutes de la fin. Une victoire 17-16, la première de la saison, mais aussi la seule à l’extérieur.

Julien Cabannes - 13.04.2013 - Mont de Marsan  Racing Metro
Julien Cabannes - 13.04.2013 - Mont de Marsan Racing Metro

LE FLOP : Une seule victoire à domicile

Souvent, lorsqu’un club est englué dans une saison galère, il se repose sur ses rencontres à domicile pour se rassurer et grappiller quelques points. Force est de constater que la saison 2012-2013 du Stade montois a échappé à cette règle avec une seule victoire au Stade Guy-Boniface, contre Grenoble (32-14), après 17 journées de championnat. Si les bonus défensifs, y compris contre de belles équipes (Toulouse notamment) ont certes émaillé la saison, le bilan reste trop faible pour perdurer dans l’élite du rugby français.

LE JOUEUR : Wame Lewaravu

Blessé en début de saison, le deuxième ligne montois a ensuite apporté toute sa palette au jeu landais. Toujours avide de défi physique, l’international fidjien dispose également d’une très belle technique ballon en main, qui lui permet de toujours mettre ses partenaires dans les meilleures dispositions. Une combinaison puissance/technique qui fait de lui l’un des deuxièmes ligne les plus complets du Top 14.

Wame LEWARAVU - 10.11.2012 - Racing Metro 92  Mont de Marsan
Wame LEWARAVU - 10.11.2012 - Racing Metro 92 Mont de Marsan

LA RÉVÉLATION : Jean-Baptiste Dubie

À 23 ans, Jean-Baptiste Dubie a parfaitement su franchir la marche entre le Pro D2 et le Top 14. Élément incontournable de la ligne d’arrières montoise, le trois-quarts a été titularisé à 21 reprises cette saison. Dans la lignée des grands centres de l’histoire du club, Dubie a souvent rendu fou ses adversaires grâce à des appuis de feu. Sa polyvalence est également un atout, puisqu’il a été aligné à la fois au centre et à l’aile, voire même à l’ouverture, comme ce fut le cas lors de l’avant-dernière journée du championnat face à Castres.

L’AVENIR

Après un passage éclair en Top 14, le Stade montois va retrouver la deuxième division la saison prochaine. Comme c’est souvent le cas, lorsqu’un club descend, l’année de transition sera difficile à appréhender, et les Landais chercheront certainement à imiter la performance de Brive qui est parvenu à remonter immédiatement après sa rétrogradation. Alors que Christophe Laussucq a été nommé à la tête du groupe professionnel, l’objectif principal sera certainement de terminer dans le Top 5 de la saison régulière, afin de disputer les phases finales d’accession. Si quelques recrues venues du Pro D2 sont venus enrichir le collectif (Dut, Mirande), l’ossature de l’équipe a été conservée.

Classement général : 14e, 16 points

Classement attaque : 14e, 374 points

Classement défense : 14e, 761 points

Meilleur réalisateur : Vignau-Tuquet, 114 points

Meilleur marqueur : Ricaud, 4 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?