Cotter: "Il va falloir frapper fort!"

Par Rugbyrama
  • Rene FONTES  Eric de CROMIERES (Futur president)  Vern COTTER - 09.12.2012
    Rene FONTES Eric de CROMIERES (Futur president) Vern COTTER - 09.12.2012
Publié le Mis à jour
Partager :

L’entraîneur de Clermont, Vern Cotter n’a pas hésité à se montrer incisif vis-à-vis de quelques joueurs qui l’ont déçu. Il n'a pas non plus été tendre envers la direction du club. Pour lui, l'ASMCA doit se renforcer. Et au plus vite.

Mis à part pour les six internationaux clermontois (Debaty, Domingo, Kayser, Kotze, Fofana et Nakaitaci) qui ont décollé ce mardi en direction de la Nouvelle-Zélande pour une tournée que beaucoup jugent comme unique, l’été en Auvergne risque d’être morose après une fin de saison qui a tourné en eau de boudin, à voir la mine déconfite de l’entraîneur néo-zélandais, Vern Cotter à l’issue de la défaite face à Castres en demi-finale du Top 14 (25-9). Sa réaction a d’abord été de féliciter les Tarnais avant qu’il ne se montre un peu plus incisif ce mercredi, dans La Montagne.

"Sur l'analyse globale, on a très bien préparé le sprint final tout au long de la saison avec une priorité absolue sur la Coupe d'Europe. Mon regret principal est que l'on a travaillé pour Dublin sur les choix et la gestion du match avec les leaders, et que ces leaders de jeu ont été absents, présente-t-il avant de céder : Je regrette d'avoir fait confiance à deux ou trois joueurs." En première ligne, il place l’ouvreur Brock James, il est vrai habitué à perdre ses moyens lors des matchs à enjeux. "Il est responsable sur le terrain de la gestion et on n'est pas forcément content de lui face à Toulon." Sans pour autant "éluder mes (ses) responsabilités, on doit à un moment du match changer notre fusil d'épaule. Les soldats étaient là mais pas la gestion." L’ASMCA aurait donc vraiment un problème de leadership et d’intelligence tactique.

Quel remède ?

Très clairement, pour pouvoir faire face aux écuries comme Toulon, en passe de réaliser le doublé Top 14-H Cup, ou Toulouse, qui ne restera sûrement pas sur une nouvelle saison blanche, et ce sans compter sur les recrutements intéressants du Racing-Métro, du Stade français et de Montpellier, l’ASMCA doit, selon Cotter, s’activer sur le marché des transferts. Car pour l’instant, en dépit des prolongations de contrats de nombreux cadres (Kayser, Parra, Fofana, Debaty, Hines), c’est le calme plat au niveau des arrivées (seuls Delany et Lacrampe ont signé). Or, le futur sélectionneur de l’Écosse, à qui il reste un an de contrat avec Clermont, sollicite la direction du club. "Des choix durs devront être faits. On manque de leaders dans les matches couperets. […] Car ça va devenir de plus en plus difficile quand je vois comment certains clubs s'arment. Il va falloir frapper fort! Et cela vaudra surtout pour l'année d'après (2014-2015). Aux gens en place de prendre leurs responsabilités." Bien plus qu’un signal d’alarme pour René Fontès et le futur président, Eric de Cromières.

Exemple de l’inertie de la cellule spécialisée dans le recrutement : le cas du deuxième ligne international de Perpignan, Sébastien Vahaamahina (21 ans ; 3 sélections), toujours en suspens, lequel "veut venir", d’après Cotter. Un garçon comme Sébastien devrait déjà être là ! J'aimerais l'avoir et j'espère encore (...) Il ne faut pas laisser passer cette opportunité. Il faut savoir ce qu'on veut !" Sans remettre en cause l’option qui a été choisie de se focaliser sur une formation performante, il admet qu’il faudrait un équilibre entre joueurs expérimentés à l’image de l’équipe varoise et jeunes issus du centre. "Tout le monde va copier le modèle toulonnais avec des stars étrangères. Il donne des résultats rapides. Et nous, on fait quoi ? On a opté pour la formation : je crois qu'on est dans le vrai. Mais il va falloir un mélange." Non, l’été ne sera définitivement pas de tout repos du côté de l’Auvergne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?