Mignardi: "On se fiche de ce que les gens pensent"

Par Rugbyrama
  • Arnaud Mignardi - 26.07.2013 - Brive  Montpellier -Match Amical - 20132014
    Arnaud Mignardi - 26.07.2013 - Brive Montpellier -Match Amical - 20132014
  • Equipe de Brive - 26.07.2013 - Brive  Montpellier -Match Amical - 20132014
    Equipe de Brive - 26.07.2013 - Brive Montpellier -Match Amical - 20132014
Publié le
Partager :

Arnaud Mignardi est sur le point d'entamer sa troisième saison à Brive, la deuxième en Top 14. Heureux de retrouver l'élite, le trois-quarts centre espère apporter son expérience du haut niveau à ses coéquipiers. Solide sur ses appuis et dans sa tête, l'international français (2 sélections) ne veut plus jamais connaître la sensation désagréable de la relégation.

Le championnat va bientôt démarrer, où en êtes vous?

Arnaud MIGNARDI: Nous sommes prêts, nous avons effectué une très bonne préparation. On a repris le rugby depuis deux semaines, nous retrouvons nos repères petit à petit.

Vous êtes actuellement en stage. Les choses se passent bien?

A.M: Tout se passe vraiment très bien. On ne fait que du rugby pour préparer le match amical de vendredi contre La Rochelle. Nous avons des grosses journées de travail. Le groupe vit très bien ensemble, on rigole beaucoup. C'est une situation plaisante.

Vous affrontez d'entrée le Racing-Métro, Montpellier et Toulon notamment. Le calendrier ne vous a pas épargné...

A.M: Ah ça c'est sûr ! Il faudra être tout de suite dans le vif du sujet. On prend le Racing-Métro d'entrée, puis on enchaîne avec deux déplacements. Ce ne sera pas facile mais je pense qu'il vaut mieux affronter ce genre d'équipes en début de championnat, lorsqu'elles ont moins d'automatismes.

Vous êtes-vous fixés un total de points minimum à atteindre lors des cinq premières journées?

A.M : Non, nous n'avons pas trop parlé de cela. Ce qui est sur, c'est que tout faux pas à domicile coûtera cher. Pour assurer nos objectifs il faudra gagner, instaurer la même dynamique que la saison dernière. Nous avions piégé beaucoup de monde à la maison. On pourrait s'inspirer de l'exemple de Grenoble. Dans tous les cas, il faudra que l'on comptabilise au moins huit victoires chez nous.

Pour atteindre quel objectif?

A.M: Le top 10 est toujours d'actualité...

Êtes-vous lassé par les propos de certains observateurs vous prédisant l'enfer parmi l'élite?

A.M: Lassés? Non. Mais on se fiche un petit peu de ce que les gens disent. L'année dernière, personne ne nous voyait à ce niveau. Une saison, elle se joue tous les week-ends et non par les pronostics des uns et des autres. Nous avons confiance en nous, on a gardé le même système de jeu, c'est encourageant et rassurant. C'est cela qui est important. Pas le reste.

Vous avez subi une large défaite face à Montpellier en amical (6-31). Cet échec est-il encore dans les esprits?

A.M: Non, absolument pas. Nous n'avions qu'une semaine de rugby dans les pattes à ce moment là donc il faut relativiser. Nous avons eu beaucoup de recrues, elles devaient s'acclimater et s'intégrer dans le collectif. La victoire lors du derby face à Aurillac (20-14) nous a vraiment rassuré. Nous avons montré de très belles choses.

Equipe de Brive - 26.07.2013 - Brive  Montpellier -Match Amical - 20132014
Equipe de Brive - 26.07.2013 - Brive Montpellier -Match Amical - 20132014

Vous parliez des recrues. Que pensez-vous du recrutement effectué par vos dirigeants?

A.M: Je le trouve très bon. Des mecs intéressants sont arrivés au club. Ce sont des joueurs qui ont été ciblés précisément. Ils ont des profils qui collent avec le projet de jeu que les entraîneurs veulent mettre en place. L'équilibre est excellent entre les jeunes et les plus anciens.

A 26 ans, vous considérez-vous comme un jeune ou bien comme un ancien?

A.M: Moi je me mettrai au milieu (rires). J'ai 26 ans et quelques années derrière moi mais je considère que j'en ai quelques unes devant moi également. J'aimerais jouer au moins jusqu'à 32 ans donc ça fait de la marge. Disons que j'apporte mon expérience mais cela ne me confère pas de statut particulier. Je suis toujours à l'écoute.

Vous avez à une époque été considéré comme un "chat noir" après les deux descentes avec Agen puis Brive. Cela a du vous faire plaisir de contribuer à la remontée du club parmi l'élite...

A.M: Oui! Et j'ai aussi connu la relégation avec Auch en 2005. J'ai enfin pu conjurer le sort cette année. Maintenant si l'on parvenait à acquérir le maintien avec Brive en Top 14, ce serait vraiment très positif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?