Bilan : Grenoble, examen réussi

Par Rugbyrama
  • Blair Stewart - grenoble racing metro - 2 mars 2013
    Blair Stewart - grenoble racing metro - 2 mars 2013
  • Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
    Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
  • Vanderglas - Grenoble Racing - 29 septembre 2012
    Vanderglas - Grenoble Racing - 29 septembre 2012
Publié le
Partager :

Pour son retour parmi l'Elite après l'avoir quitté pendant sept saisons, Grenoble a été l'une des bonnes surprises de la saison, avant de finir en roue libre.

TOUR D'HORIZON

Examen réussi avec mention pour Grenoble lors de sa première année en Top 14. Peu de monde aurait en effet parié que les Grenoblois occuperaient la sixième place du classement à huit journées de la fin du championnat. Le FCG a surpris beaucoup d’équipes cette saison en faisant chuter de grosse équipe dans les Alpes comme Toulouse, Toulon ou encore le Racing. En faisant de Lesdiguières une forteresse imprenable, les Grenoblois ont longtemps été classés dans les six premiers et ont su rapidement assurer leur maintien en Top 14. Du coup, ils ont réalisé une seconde partie de championnat à moindre allure, ce qui explique leur classement final.

LE TOP : La victoire à Bordeaux lors de la première journée de Top 14

Grenoble a commencé son championnat de la meilleure des façons en allant s’imposer dès la première journée à André-Moga contre l’UBB. Ainsi, les Isérois ont battu d’entrée un concurrent annoncé pour le maintien à l'extérieur. Un joker très important pour le FCG qui lui a permis de prendre confiance d’entrée et de jouer plus libéré les rencontres suivantes. Cette victoire a clairement permis aux hommes de Fabrice Landreau de lancer leur championnat et de ne pas souffrir d’un complexe d’infériorité. Certainement crucial par la suite pour réussir à faire tomber les plus grosses écuries du Top 14 comme Toulouse, Perpignan, Toulon et Castres.

LE FLOP : Les six défaites consécutives du printemps

Après avoir assuré leur maintien, les Grenoblois ont nettement levé le pied en fin de championnat, en décidant d’abandonner la lutte pour la sixième place afin de récupérer d’une part des efforts fournis en première partie de championnat et d’autre part, préparer au mieux la saison prochaine. Mais ce relâchement a conduit les Isérois à concéder six défaites consécutives en championnat entre le 23 février et le 13 avril, les menant de la sixième place à la onzième place. Les Rouge et Bleu ont d’ailleurs concédé deux défaites à domicile contre Clermont et Montpellier alors qu’ils avaient réussi jusque là à rester invaincus à domicile. Une mauvaise passe qui, heureusement, n’a pas eu d’incidence trop grave pour le FCG.

LE JOUEUR : Jonathan Pélissié

Le demi polyvalent a été le match winner de Grenoble cette saison. Capable de faire gagner des matchs à lui tout seul grâce à sa botte ou son sens du jeu, il s’est distingué en étant le meilleur marqueur grenoblois cette saison. Utilisé en dix ou en neuf, il a souvent su mener son équipe à la victoire grâce à des performances majuscules. On retiendra notamment le match contre Toulon où il inscrit en solitaire l’essai de la victoire lors de ce match de gala au stade des Alpes. Le FCG pourra se mordre les doigts d’avoir laissé filer une telle pépite.

Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012

LA RÉVÉLATION : Henry Vanderglas

Henry Vanderglas est la bonne pioche du recrutement grenoblois. Australien, il a commencé sa carrière chez les Brumbies où il n’a disputé que quatre matchs en trois saisons. Joueur de Bristol en deuxième division anglaise, Fabrice Landreau a choisi de donner sa chance au plus haut niveau à ce combattant exemplaire sur le terrain. Et il ne s’est pas trompé. Parfaitement complémentaire avec Jonathan Best, il a su répondre à la féroce concurrence qui régnait en troisième ligne à Grenoble. Il a grandement contribué à l’excellent début de championnat du FCG. Malheureusement, il se blesse en fin de saison, période durant laquelle le FCG a connu une période creuse.

Vanderglas - Grenoble Racing - 29 septembre 2012
Vanderglas - Grenoble Racing - 29 septembre 2012

L’AVENIR

On dit toujours que c’est la deuxième année la plus dure pour se maintenir en Top 14. Grenoble sera donc mis à l’épreuve l’an prochain et devra rééditer la performance de cette saison pour pérenniser le club dans l’élite du rugby français. Pour cela, le club a d'ores et déjà annoncé une hausse de capital de deux millions. Cependant, le FCG a enregistré le départ de leurs deux pépites, Lucas Dupont et Jonathan Pélissié, qui joueront sous la tunique montpelliéraine l’an prochain. Mais pour compenser, Grenoble a réussi son recrutement en engageant des baroudeurs du Top 14 comme Messina, Lorée, Thiery et des jeunes qui ne demandent qu’à confirmer comme Caminati et Bezy. Le FCG a aussi enregistré la signature de l’international anglais Olly Barkley, pour remplacer Pélissié.

LES CHIFFRES CLES :

Classement général : 11e (54 points)

Classement attaque : 11e (480 points inscrits)

Classement défense : 9e (606 points encaissés)

Meilleur réalisateur : Valentin Courrent (152 points marqués)

Meilleur marqueur : Jonathan Pélissié (5 essais marqués)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?