23e journée: Toulouse se qualifie

Par Rugbyrama
  • Picamoles - Racing Toulouse - 30 mars 2013
    Picamoles - Racing Toulouse - 30 mars 2013
Publié le
Partager :

Grâce à sa victoire sur le fil face au Racing-Métro (27-26), le Stade toulousain a définitivement acquis sa qualification pour les phases finales du Top 14.

LE CONTEXTE

Il ne faisait pas bon recevoir lors de cette 23e journée. En effet, quatre équipes se sont imposées hors de leurs bases. Et la victoire la plus marquante est sans contestation possible celle de Toulouse qui a stoppé net l’incroyable série du Racing. Les Franciliens restaient sur neuf succès de rang mais le champion en titre, au Stade de France, a montré beaucoup d’application dans le sillage de ses internationaux, de retour après le Tournoi des 6 nations. Avec son succès, le club toulousain a assuré sa place pour les phases finales du Top 14. Castres a pour sa part fait un grand pas vers les barrages en arrachant une victoire ô combien importante à Aimé-Giral contre Perpignan.  L’Usap effectue la mauvaise opération du jour dans la course à la qualification d’autant que Montpellier a fait parler son expérience en s’imposant sur le terrain de la lanterne rouge, Mont-de-Marsan. Enfin, le dernier succès à l’extérieur est l’œuvre de Toulon qui n’a pas fait de détail, à Lille, face à une formation du Stade français bien terne. Le RCT s’est bien préparé dans l’optique de son quart de finale de H Cup la semaine prochaine. Tout comme Clermont qui a enregistré sa 57e victoire de suite à Marcel-Michelin en passant pas moins de dix essais (dont un triplé de Fofana) à Agen, quasiment condamné à évoluer en Pro D2 la saison prochaine. Bordeaux-Bègles a confirmé sa bonne forme actuelle et a presque validé son billet pour l’élite en offrant une prestation offensive de qualité contre Bayonne. En ouverture vendredi soir, Biarritz, sous la pluie, a battu grâce à la vista de Yachvili une équipe de Grenoble qui enchaîne une cinquième défaite consécutive.

LES RESUMES

Biarritz chante sous la pluie
Toulon prêt pour l'Europe
Le maintien est presque en poche pour l'UBB
Montpellier à l'expérience
Coup de tonnerre pour Perpignan
Clermont a bien répété ses gammes
Le gros coup de Toulouse

LES SCORINGS









LES SUPPLEMENTS

Ce week-end, il y a eu de la casse dans plusieurs clubs avec les blessures de Sempéré, Adams, Potgieter ou encore Vahaamahina.
Si Toulouse, de son côté, a assuré sa place en phases finales ; Jonny Wilkinson, lui, a affolé les statistiques.
Le classement ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?