Icon Sport
Top 14, Bilan: Bordeaux-Bègles, l’art et la manière


Longtemps en lutte pour le maintien avec Agen, l’UBB est finalement parvenu à distancer son concurrent lot et garonnais. Le tout en pratiquant un jeu séduisant.
TOUR D'HORIZON
Après une saison 2011-2012 au cours de laquelle elle avait épaté tout le monde terminant huitième alors qu’elle était promue, l’UBB n’a pas bénéficié du même effet de surprise cette année. De plus, le renouvellement du staff (Raphaël Ibanez a remplacé Marc Delpoux) a sans doute nécessité un temps d’adaptation qui aurait pu coûter cher aux Girondins. Toutefois, les Bordelo-béglais ont réalisé une fin de saison tonitruante, décrochant notamment quatre bonus offensifs lors des huit dernières journées. Finalement le maintien a été acquis sans trembler et qui plus est avec la manière.
LE TOP : La victoire face à Toulon
Icon Sport
LE FLOP : La fin d’année 2012
Si la France du rugby est restée sur l’impression laissée par l’UBB en fin de saison, beaucoup oublie que le début d’exercice des hommes de Raphaël Ibanez n’a pas été aussi réussi, et qu’avant d’enchainer les bonus offensifs, ils ont longtemps galéré et lutté pour le maintien. En témoigne notamment une longue série de dix défaites en onze matchs qui a perduré entre le 22 septembre et le 25 janvier. Qui plus est, parmi ces revers, quatre ont été concédés à domicile. Heureusement pour eux, les Bordelais se sont réveillés à temps.
LE JOUEUR : Camille Lopez
Icon Sport
LA RÉVÉLATION : Metuisela Talebula
Icon Sport
L’AVENIR
On dit souvent que le plus dur n’est pas de se hisser au sommet mais d’y rester. Après une première année encourageante parmi l’élite, l’UBB a donc souffert d’avantage mais est tout de même parvenue à se maintenir. Si le staff sera le même la saison prochaine, beaucoup de mouvement est à noter dans l’effectif. Ainsi, des joueurs importants comme Lopez ou Purll vont faire leur valise, alors que, entre autres, Poux, Luafutu, ou Fakaté vont débarquer.
Classement général : 12e, 47 points
Classement attaque : 8e, 561 points
Classement défense : 8e, 584 points
Meilleur réalisateur : Camille Lopez (232 points)
Meilleur marqueur : Metuisela Talebula (9 essais)