Le Racing fait le plein de points

Par Rugbyrama
  • Orlandi - novembre 2012 - Racing mont de marsan
    Orlandi - novembre 2012 - Racing mont de marsan
Publié le
Partager :

Le Racing n'a pas laissé passer l'occasion de décrocher un succès bonifié à de Mont-de-Marsan, dernier (34-9), et revient à hauteur de Castres, quatrième.

Sérieux et application. Malgré de l'impatience, les Franciliens ont su rester concentrés pour remplir le contrat. Ils le savaient depuis vendredi et le match nul concédé par Castres face à Bordeaux-Bègles (23-23), un succès bonifié à Mont-de-Marsan et les Racingmen recollaient à la quatrième place (68 points tous les deux). C'est donc chose faite au terme d'une rencontre maitrisée, durant laquelle ils ont rarement été inquiétés.

Ballottés en début de partie, ils subissaient l'envie landaise et concédaient l'ouverture du score anecdotique (3-0, 5e). Une illusion au tableau d'affichage rapidement rectifiée grâce à un essai inscrit par Matadigo qui prenait le ballon au ras d'un regroupement pour aplatir entre les poteaux (3-10, 14e). Une réalisation synonyme de coup sur la tête pour les joueurs montois mais qui n'abdiquaient pas pour autant. Malheureusement, la plupart de leurs offensives étaient arrêtées par une indiscipline chronique et de nombreuses fautes de main. Pendant ce temps, le Racing patientait tranquillement, attendant simplement de trouver la faille dès que l'occasion se présentait.

Le coup du chapeau de Vakatawa

Il fallait attendre la fin de la première période pour voir enfin les hommes de Gonzalo Quesada inscrire un deuxième essai. C'est Vakatawa qui réalisait un beau travail en raffutant deux adversaires et lancer son festival (3-20, 35e). L'ailier francilien, qui n'avait inscrit qu'un seul essai durant cette saison, allait enfiler le costume d'homme providentiel ce samedi soir. Brouillon durant la seconde période, le Racing Métro a voulu aller plus vite que la musique pour décrocher le bonus offensif. Fautes de main et mésententes les empêchaient d'aller à dame pour la troisième fois de la rencontre. Mais à force, la défense landaise s'est usée. Par deux fois, Jagr et Arrayet, les Montois ont vu jaune et se retrouvaient à treize contre quinze à l'orée du dernier quart d'heure. Trop difficile.

Le turnover côté Racing, avec l'entrée notamment de Juan Imhoff, permettait de créer de nombreuses brèches. C'est d'ailleurs sur une percée de l'Argentin que Vakatawa y allait de son doublé. L'essai du bonus, enfin (9-27, 67e). Le Fidjien assurait même aux siens les cinq points de la victoire après un triplé dans les toutes dernières secondes (9-34, 79e). Le Racing revient donc à hauteur de Castres et peut logiquement ambitionner un barrage à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?