Montpellier écarte Grenoble, Bobo régale

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant à Lesdiguières, Montpellier a écarté Grenoble de la course à la qualification. Au Racing, Bobo a été particulièrement inspiré... Les temps forts.

EN HAUSSE

Montpellier

Le MHR avait laissé ses supporters avec une pointe d’inquiétude. Battus à Castres mais surtout défaits à la maison par un Racing irrésistible en ce moment. Jusque-là confortablement installés dans la course aux barrages, les Héraultais se retrouvaient sous pression au moment de se déplacer à Grenoble. Ils ont finalement su redresser la barre. Dans ce match accroché, les coéquipiers de François Trinh-Duc ont su profiter à plein de l’hyperactivité de Alex Tulou pour s’assurer les quatre points de la victoire. Et voilà le MHR qui reprend trois points d’avance sur l’Usap dans la course à la sixième place. Un premier break.

EN BAISSE

Toulon

Rien d’alarmant. Dans l’optique d’une fin de saison marathon où ils auront une carte importante à jouer sur les deux tableaux, les Toulonnais avaient placé une grande partie de leurs cadres au repos avant ce déplacement à Bayonne. Une politique qui, si elle peut s’avérer payant à long terme, à cependant été perdante à court terme. Battus face à Bayonne à San Sébastien, les hommes de Bernard Laporte connaissent un petit coup d’arrêt dans leur progression. La défaite de Clermont, un peu plus tard à Biarritz, combinée aux huit points d’avance qu’ils comptent toujours sur le Stade toulousain, devraient toutefois suffire aux Toulonnais dans l’optique d’une qualification directes pour les demi-finales.

LE JOUEUR

Sireli Bobo (Racing-Metro)

Il a beau avoir 37 ans, on a l'impression que les années n'ont pas d'effet sur lui. Samedi, lors du succès de son équipe face à Perpignan (23-19), le neuvième d'affilée en championnat, l'ailier fidjien du Racing-Metro a encore été décisif. Et flamboyant. A plusieurs reprises, il est parvenu à mettre le feu dans la défense adverse. Surtout, c'est grâce à une passe sur un pas absolument exceptionnel qui a offert le seul essai des siens à Hernandez en bout de ligne. Du grand art. Une minute plus tard, c'est encore lui qui, d'une passe après contact cette fois, lançait Battut pour un franchissement francilien.

L'ESSAI

Yannick Forestier (Castres)

On joue la 66e minute et Castres ne mène que 13-9 quand Romain Teulet réceptionne avec autorité une chandelle du SUALG à l'entrée de sa moitié de terrain. Il parvient ainsi à mettre son équipe dans l'avancée, se relève et gratte encore quelques mètres avant de passer par le sol. Le ballon est libéré pour Antonie Claassen, qui perce et retrouve Rémi Tales. Ce dernier change de trajectoire dans sa course et pénètre à l'intérieur des 22 mètres agenais avant de réussir une passe magnifique alors qu'il allait être repris. Lancé, Yannick Forestier s'empare du ballon pour finir sa course sous les poteaux. Une démonstration collective sur le coup.

LA STAT

0

Lors de leur affrontement samedi (victoire 40-7 pour l'UBB), l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade montois avaient décidé de jeter toutes leurs forces dans la bataille sans calcul ni complexe. Les deux formations se sont donc lancées dans un rugby débridé faisant la part belle au mouvement général et aux passes dans la défense. Fait assez rare dans le rugby : ni les Girondins, ni les Landais n’ont ainsi tenté le moindre coup de pied de pénalité.

LA DECLA

William Servat (Toulouse)

"Nous avons eu beaucoup de réussite. L'investissement parisien n'a pas été récompensé. L'entame de match de notre part a été un peu attentiste, nous avons eu du mal à mettre notre jeu en place, malgré certaines choses intéressantes. Puis les joueurs qui sont entrés en cours de match nous ont apporté une plus-value, et les choses se sont mises en place plus naturellement". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?