Toulon comme à la parade

Par Rugbyrama
  • Steffon ARMITAGE - toulon biarritz - 9 mars 2013
    Steffon ARMITAGE - toulon biarritz - 9 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Toulonnais ont remporté leur septième victoire bonifiée à domicile contre Biarritz (50-15) et ont ainsi conservé leur fauteuil de leader du Top 14.

Toulon peut voir venir. Après Toulouse, c’est Biarritz qui tombe à Mayol dans un match de moindre intensité (50-15). Si les Toulonnais ont dominé le match, les Biarrots ont su, par à-coups, gêner le RCT, avec audace et conviction. Les Varois consolident leur place en tête du Top 14 et tout point pris maintenant est essentiel dans la perspective de bien préparer leur quart de finale de H Cup contre Leicester, le 7 avril prochain.

Le RCT a fait ce qu’il fallait pour se rendre le match facile. D’entrée, Wilkinson prenait le score puis Botha concrétisait un premier temps fort (10-0, 7e). Le BO, coriace, réagit en profitant d’un en-avant de Tillous-Borde devant ses 22 mètres. Sur la possession suivante, Yann Lesgourgues se mettait déjà en évidence pour servir Baby qui filait dans l’en-but (10-5, 13e). Vexé, le RCT accentuait sa domination en marquant une nouvelle pénalité par Wilkinson (qui trouvait le poteau… rentrant). Surtout, les Varois inscrivaient dès la 20e minute leur deuxième essai de l’après-midi après arbitrage vidéo. La combinaison en touche, était-elle limpide. Steffon Armitage, trouvé derrière les alignements, s’emparait du ballon, lancé. Alexis Palisson terminait le travail dans les 22 mètres basques tout en tonicité (20-5).

A la demi-heure de jeu, Toulon plantait un troisième essai, laissant penser à cavalier seul. Les Toulonnais avaient alors toute la latitude pour déplacer les Biarrots et les punir. Wilkinson d’une passe volleyée créait un décalage sur la gauche mais Martin était bien pris. Alors le jeu rebondit vite de l’autre côté pour un essai imparable de Giteau, servi par Palisson (25-2, 30e). Ca commençait à faire beaucoup pour des Basques qui avaient alors tout d’une victime expiatoire. Lesgourgues prenait alors une nouvelle fois le jeu offensif biarrot dans ses mains. Sur un turn-over à quarante mètres de ses poteaux, il contournait les défenseurs biarrots avant de redresser sa course vers le camp basque à l’aide d’une feinte de passe qui marcha à merveille. La suite est assurée par les comètes biarrotes. Berquist fixa le dernier défenseur pour lancer Brew qui n’avait plus qu’à aplatir (25-12, 33e).

Vivement le printemps !

Biarritz s’en sortait quand même plutôt bien et allait oser un rapproché à dix points en début de seconde période (25-15, 48e grâce à Barraque). Le chant du cygne. Wilkinson passait sa troisième pénalité avant l’accélération des Varois décisive pour l’obtention du bonus. Ce fut d’abord à Nick Kennedy d’éteindre toute velléité basque tout en ramenant son équipe à un essai du bonus (35-15, 60e). La suite c’est du classique avec un banc toulonnais plus étoffé et une puissance qui faisait alors très mal aux Basques, cantonnés à subir malgré quelques sursauts. Palisson, lui, étonnait son monde en claquant un drop inutile alors que le RCT tenait ce match et avait surtout envie du bonus offensif.

La patience les récompensera avec le cinquième essai inscrit par Wulf après un bon travail de Martin (43-15, 74e). Sébastien Bruno parachevait le travail de sape des siens pour un sixième essai en guise de fin du match. Avec ces deux succès de rang à Mayol, Toulon s’assure quasiment une place de demi-finaliste et va pouvoir basculer dans la préparation du quart de finale de H Cup qui arrive dans moins d’un mois. Surtout, le RCT, maître des événements et implacable lorsqu’une victoire à 50 points se présente, retrouve son allant du début de saison. Vivement le printemps !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?