Stade français: Mornè Steyn arrivera en novembre

Par Rugbyrama
  • Morne Steyn - Afrique du Sud - Coupe du monde 2011
    Morne Steyn - Afrique du Sud - Coupe du monde 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Mornè Steyn, l’ouvreur des Springboks, sera bien parisien la saison prochaine. Il arrivera en novembre comme il l’a indiqué ce lundi. Explications.

"Les Blue Bulls et Mornè Steyn voudraient confirmer que le demi d’ouverture va bien quitter Pretoria pour le Stade français à la fin de la saison 2013". C’est avec ces mots que la franchise sud-africaine a officialisé ce lundi sur son site le transfert de son joueur vers le club parisien. Avant de préciser: "Steyn a accepté une offre du Stade français, et le rejoindra jusqu'en juin 2016 mais il honorera son contrat avec les Bulls jusqu'à son terme le 31 octobre 2013". Le Springbok (28 ans, 42 sélections) arrivera donc dans l’Hexagone après la Currie Cup, le championnat des provinces sud-africaines, dont la finale doit se jouer le 26 octobre.

L’ouvreur des Bulls évoluait avec le club de Pretoria depuis  2003. En 108 matchs de Super 15, il a inscrit 1242 points et remporté le championnat à trois reprises (2007, 2009, 2010). Très performant au pied, il a également marqué 486 points en équipe nationale. Titulaire indiscutable chez les Boks jusqu’au Mondial 2011, il a dû laisser sa place à Pat Lambie,jeune ouvreur de 22 ans qui a éclos lors de la saison dernière.

Steyn: "Découvrir un autre mode de vie"

Malgré une proposition de prolongation, Steyn a décidé de quitter l’Afrique du Sud. Il a expliqué son choix de carrière: "J'ai investi tellement de ma vie dans les Bulls que ça a été une décision difficile à prendre. Je leur dois tout de ma carrière mais l'opportunité de rejoindre le Stade (français) est arrivée au bon moment de ma carrière. J'ai toujours voulu jouer à l'étranger et découvrir un autre mode de vie".

Son entraineur aux Bulls, Frans Ludeke, a tenu également à rendre hommage à son ouvreur: "Je ne pense pas que quelqu’un puisse douter de la loyauté que Mornè a démontré envers nous. Il a tout donné durant 10 ans. Nous lui serons toujours reconnaissant et nous lui souhaitons le meilleur. Il va nous manquer car c’est un joueur de classe mondiale mais je sais qu’il va encore se donner à 110% avec nous jusqu’à la fin de son contrat". Une star de plus en Top 14…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?