Michelin est imprenable

Par Rugbyrama
  • Joie Brock James - clermont toulon - 10 novembre 2012
    Joie Brock James - clermont toulon - 10 novembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont enregistre un cinquantième match sans défaite à domicile en Top 14 grâce à une pénalité de James après la sirène face au leader, Toulon (24-21).

De plus en plus proches de perdre cette fameuse invincibilité à domicile. Voilà où en sont les Clermontois. Cette fois, ils ont dû s’en remettre à une pénalité au bout du temps additionnel, accordée par l’arbitre. Elle fera jaser, parler. Logique. Giteau a-t-il envoyé volontairement le ballon avec ses mains en touche ? Difficile à dire. Toujours est-il que Brock James a délivré Marcel-Michelin. Victoire 24-21. Toulon y a cru. Mais l’ASMCA n’a jamais lâché l’affaire, même à 14 après un carton jaune d’Aurélien Rougerie (71e).

Cela dit, il semblerait que les mots "doublon", "choc tronqué" ou "absence de poids" n’aient pas la même signification chez tout le monde. On s’en doutait. On a pu le constater lors de ce Clermont-Toulon. Et quel match ! De l’intensité à tous les étages, un volume de jeu extraordinaire proposé par les Clermontois en première mi-temps et un affrontement digne d’un match international. Même sans les sélectionnés, les deux équipes avaient fière allure. Pour ne citer qu’eux, Nalaga, Sivivatu, Stanley, James, Bonnaire ou Cudmore faisaient face à Sheridan, Botha, Masoe, Wilkinson, Giteau ou Delon Armitage.

Dans ce concert de stars pas du tout galvaudé, Clermont avait pris un avantage à la pause grâce à la puissance de son fidjien Napolioni Nalaga. Enfin sur son essai, l’ailier clermontois a plutôt été réactif et opportuniste plutôt que puissant. Un ballon qui traînait sur la ligne d’essai dans le fermé lui a permis d’inscrire son huitième essai de la saison (10-6, 18e). Jusque là, Nalaga avait aussi été un des principaux acteurs des trois-quarts de l’ASM, venant très souvent lancé à l’intérieur de Brock James ou faisant parler sa puissance le long de la ligne de touche.

Clermont confisque le ballon

En face, Toulon, très en place défensivement ne s’en remettait qu’aux fautes adverses. Wilkinson pouvait passer trois pénalités, dont une avec l’aide de la transversale.  C’est que Marcel-Michelin n’est pas inviolé depuis 49 matches pour rien. Il en passera trois autres en deuxième période plus un drop qui offrait le match nul aux Varois (21-21, 79e). Mais cela n’a pas suffi. Le RCT a été privé de ballon en première mi-temps. Un choix tactique audacieux des Clermontois, qui ont préféré relancer beaucoup de ballons, minimisant ainsi la force de frappe offensive adverse. Les Toulonnais ont ensuite dominé tout le deuxième acte, sans réussir à franchir définitivement la défense. Une défense clermontoise impressionnante de solidarité, poussée par un stade bouillonnant. Qui a pu exulter au bout de la souffrance grâce à la pénalité de Brock James.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?