Racing-Métro: Ducalcon face aux siens

Par Rugbyrama
  • Luc Ducalcon - Racing Metro Stade français - 1 decembre 2012
    Luc Ducalcon - Racing Metro Stade français - 1 decembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le pilier international, Luc Ducalcon, va vivre son premier retour à Castres, samedi, depuis son départ du CO. Il espère le Racing-Métro capable d’enchaîner une nouvelle prestation convaincante pour conclure l’année en beauté.

"Compliquée, difficile". Voilà les mots de l’ancien castrais Luc Ducalcon pour décrire la tâche qui attend le Racing-Métro, samedi à Pierre-Antoine. Le pilier international, Tarnais entre 2007 et 2012, se méfie forcément d’une équipe qu’il connaît par cœur. Sur le site internet du club francilien, il redoute le délicat déplacement que va effectuer sa formation, chez une équipe invaincue à domicile cette saison, et qui n’a plus connu la défaite depuis sept rencontres: "Nous savons où nous mettons les pieds. Castres, c'est très solide, très costaud. Ils sont sur une dynamique très intéressante. Il faut y aller avec de l'ambition tout en restant humble. Nous jouerons notre carte à fond. On ne peut pas se permettre de passer à côté d'un match". Il n’est donc pas question pour le droitier de la première ligne francilienne de conclure ce mois de décembre sur une mauvaise note, après trois matchs qui ont totalement relancé les Racingmen. Ces derniers ont évité de sombrer en Top 14 grâce à leur réaction au Stade de France face au voisin parisien, avant de disposer à deux reprises de la province écossaise d’Edimbourg pour se hisser à la seconde place de leur poule et conserver une chance de qualification en quart de finale de H Cup.

La dernière équipe à avoir gagné à Castres

Alors même si le CO fait peur à Pierre-Antoine, le Racing-Métro espère "continuer dans cette dynamique" et surfer sur ses résultats de ces dernières semaines. "On ne peut pas dire que nous avons réalisé des matchs références. Mais, et même si ce sera compliqué, c'est intéressant pour le capital confiance", a poursuivi Ducalcon. Les Franciliens peuvent surtout se souvenir qu’ils restent la dernière formation à s’être imposée à Castres, l’an passée sur le score de 23 à 19. A l’époque, le tricolore aux dix sélections faisait partie du camp d’en face. Un sentiment forcément particulier l’habitera ainsi: "On verra au moment venu si les sensations seront différentes de l'accoutumé. Cela me fera plaisir de jouer face à mes anciens partenaires, je suis parti en très bon terme avec le CO, j'y ai de nombreux amis et c'est sûr que cela reste un match particulier mais ô combien important pour nous". Neuvième mais en embuscade à cinq points seulement de Grenoble et de sa sixième place qualificative, l’équipe de Gonzalo Quesada souhaite donc jouer des coudes jusqu’au bout pour se hisser en phases finales, dans ce groupe de poursuivants qu’elle constitue en compagnie de Biarritz, Perpignan et du Stade français.. Pour ce faire, il ne faudra pas passer au travers dans le Tarn. En régional de l’étape qu’il est, Luc Ducalcon encourage plutôt ses partenaires à se montrer "très solides". Il faudra l’être pour rééditer l’exploit de l’an passée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?