Clermont: Conclure à tout prix

Par Rugbyrama
  • Thierry Lacrampe castres portrait 2012-13
    Thierry Lacrampe castres portrait 2012-13
  • Eurosport
    Eurosport
  • anthony floch clermont portrait 2012
    anthony floch clermont portrait 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Lors du dernier exercice, les Clermontois ont réussi une magnifique saison mais qui s’est une nouvelle fois terminée sans titre. Loin de s’être débarrassé de ses vieux démons, le club auvergnat va devoir mettre les bouchées doubles pour concrétiser, enfin.

ASM Clermont Auvergne

Fondé en 1911
Président: Eric de Cromières
Entraîneurs: Vern Cotter et Franck Azéma
Classement saison 2012-2013: 1er de la saison régulière de Top 14, éliminé en demi-finale; Vice-champion d'Europe
Palmarès: champion de France 2010; Challenge Yves du Manoir 1938, 1976 et 1986; Challenge européen 2007, Bouclier européen 1999
Stade: Marcel-Michelin (18 000 places)

L'OBJECTIF: Un titre

Une nouvelle année sans titre, français ou européen, ne paraît pas envisageable en Auvergne. Le nouveau président, Eric de Cromières, l'a d'ailleurs rappelé peu après sa prise de fonction: "Nous allons disputer le championnat et la Coupe d'Europe à 100% avec l'idée de ramener au moins un titre en fin de saison." En effet, après avoir perdu une finale de H Cup et une demi-finale de Top 14 la saison dernière, les Clermontois auront à cœur de prouver que le beau jeu et l’audace peuvent aussi amener à la victoire finale. Les auvergnats n’ont pas uniquement l’intention de participer aux phases finales mais bien de les gagner. Pour cela, ils devront maintenir le niveau de jeu qu’ils proposent tout au long de la saison régulière au moment des matchs décisifs. Cela sera possible grâce à un effectif impressionnant, leur permettant une nouvelle fois de prétendre jouer sur deux tableaux: le Top 14 et la H Cup. L'occasion pour l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, à la tête de l'ASM depuis 8 saisons, d'achever son aventure auvergnate en beauté.

LA STAR: Wesley Fofana

Que ce soit en club ou avec le XV de France, le talent du trois-quarts clermontois n’est plus à démontrer. Auteur de 10 essais la saison passée en championnat, Wesley Fofana donne le tournis aux défenses adverses. Avec des appuis exceptionnels et une capacité d’accélération formidable, le joueur de l’ASMCA est une arme offensive redoutable. À chacune de ses apparitions le phénomène Fofana a impressionné. L'un des meilleurs centres du championnat fera partie des joueurs à surveiller pour les équipes qui affronteront les Clermontois.

LE JOUEUR À SUIVRE: Thierry Lacrampe

Thierry Lacrampe castres portrait 2012-13
Thierry Lacrampe castres portrait 2012-13

Le demi de mêlée, récent champion de Top 14 avec Castres, a choisi de poser ses valises en Auvergne pour la saison à venir. Arrivé pour compenser le départ de Senio, Thierry Lacrampe présente toutes les qualités d’une doublure de choix de l’international français Morgan Parra. L'ancien castrais aura à cœur de prouver qu'il mérite du temps de jeu au sein de sa nouvelle équipe et, pourquoi pas, décrocher un second titre de Top 14.

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Anthony Floch

anthony floch clermont portrait 2012
anthony floch clermont portrait 2012

Joueur emblématique de l’ASMCA, né et formé à Clermont, Anthony Floch a pourtant décidé de tenter une nouvelle aventure, à Montpellier. En manque de temps de jeu chez les Jaune et Bleu, barré par la concurrence de Lee Byrne et Jean-Marcellin Buttin, l’arrière souhaite prendre un nouveau départ au sein de l’ambitieux effectif héraultais. "La saison dernière a vraiment été difficile pour moi de ce point de vue là, ce n’était pas une situation agréable à vivre", confiait Anthony Floch au moment de son transfert. Une page se tourne en Auvergne.

Les mouvements:

Arrivés: Lacrampe (Castres), Delany (Wild Knights, JAP), X. Sadourny (ent., Lyon).

Départs: Skrela (Colomiers), Floch (Montpellier), Mourot (Lyon), Senio (Montluçon, FÉD 1), Fidinde (Bordeaux-Bègles), Vuillemin (Oyonnax), Santallier (La Rochelle), Hézard (Aurillac), Pierce (Pau), Boudot (Bourg-en-Bresse).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?