Perpignan: Une œuvre à compléter

Par Rugbyrama
  • Marty - Perpignan - Juillet 2013
    Marty - Perpignan - Juillet 2013
  • Logo Usap
    Logo Usap
  • Camille Lopez - XV de France - Juin 2013
    Camille Lopez - XV de France - Juin 2013
  • Nicolas MAs - Perpignan - 26 mars 2012
    Nicolas MAs - Perpignan - 26 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Relancé à l'intersaison dernière, notamment avec l'arrivée de Marc Delpoux et de son staff, l'Usap a retrouvé la première partie du classement et la H Cup. Elle veut désormais aller plus loin et s'inviter en phases finales du Top 14.

Union sportive arlequins perpignanais

Fondé en 1902
Stade: Aimé Giral (14000 places)
Président: Daniel Besson
Entraîneurs: Marc Delpoux, Patrick Arlettaz et Giampiero De Carli
Classement saison 2012-2013: 7e du Top 14
Palmarès: Champion de France 1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955, 2009; Challenge Yves du Manoir 1935, 1955, 1994

Logo Usap
Logo Usap

L'OBJECTIF: Entrer dans les six

Après pris un nouveau virage l'an passé avec l'arrivée de Marc Delpoux à la tête du staff et de nombreux joueurs, l'Usap s'est parfaitement relancée sur le terrain. Et en coulisses avec des caisses assainies. Grâce notamment à un projet de jeu ambitieux auquel a adhéré le groupe, l'équipe catalane a terminé à la septième place, qualificative pour la H Cup. Et le club veut poursuivre sa progression et son retour vers les sommets. Une ambition : disputer les phases finales du championnat. Malgré un niveau global qui augmente en Top 14, Perpignan semble avoir les armes pour y parvenir. Avec un recrutement intelligent, les Sang et or se sont certainement renforcés cette saison pour présenter une formation plus complète et surtout plus équilibrée. En tout cas capable de rivaliser avec certains poids lourds.

LE JOUEUR A SUIVRE: Camille Lopez

Très tôt, les dirigeants usapistes sont parvenus à verrouiller Camille Lopez. L'ouvreur, auteur d'une remarquable saison avec l'Union Bordeaux-Bègles et grand espoir du rugby français à son poste, attisait forcément les convoitises. Il a choisi de rejoindre la Catalogne et son ancien entraîneur en Gironde, Marc Delpoux. A Perpignan, l'intéressé, qui a célébré ses premières sélections avec les Bleus en Nouvelle-Zélande cet été, entend continuer sa progression et s'imposer comme l'un des meilleurs ouvreurs du championnat. Le style offensif et décomplexé de l'Usap semble lui convenir à merveille et il devrait alterner dans le jeu avec James Hook, sûrement replacé à l'arrière.

Camille Lopez - XV de France - Juin 2013
Camille Lopez - XV de France - Juin 2013

LA STAR: James Hook

La saison dernière, il a encore démontré toute la panoplie de son talent. Joueur d'exception, possédant une vision du jeu unique, il a été le guide de la formation catalane. Oublié ou presque de la sélection galloise avec laquelle il a dû se contenter de miettes durant le Tournoi 2013, James Hook gratifie le Top 14 de son pied droit précis et de ses inspirations géniales. Et en plus d'un chef d'orchestre sur le terrain, il est reconnu par ses dirigeants, entraîneurs et coéquipiers comme un homme extrêmement intègre. Avec l'arrivée de Lopez, il devrait davantage évoluer à l'arrière ou au centre qu'à l'ouverture mais sa présence dans le XV de départ est de toute façon une nécessité lors des grands rendez-vous.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Nicolas Mas

En plus du meilleur pilier droit de France et peut-être même du monde, il était le capitaine légendaire de l'Usap. Nicolas Mas, qui avait reçu une offre quasiment impossible à refuser de la part de Montpellier, a choisi de rejoindre les rangs du voisin héraultais. Son absence sera immense dans le vestiaire catalan. Encore plus que sur le terrain où, entre les blessures et les sélections avec les Bleus, il n'avait finalement passé qu'un tiers de la saison dernière. Perpignan restera orphelin du plus grand spécialiste de la mêlée fermée qu'il ait connu mais veut au plus vite faire son deuil. Pour compenser son départ, le staff a misé sur le Géorgien de Montpellier, Giorgi Jgenti, et le Roumain des London Welsh, Paulica Ion. Sans oublier que Kisi Pulu fait plus que dépanner.

Nicolas MAs - Perpignan - 26 mars 2012
Nicolas MAs - Perpignan - 26 mars 2012

MOUVEMENTS:

Arrivées: Lopez, Purll (Bordeaux-Bègles), Benvenuti (Trévise, ITA), Jgenti (Montpellier), Ion (London Welsh, ANG), Duvenage (Stormers, AFS), Mjekevu (Sharks, AFS), Votu (Exeter, ANG), Château (Toulouse).

Départs: Planté (Racing-Métro), Mas, Tchale-Watchou (Montpellier), Mélé, Schuster (Leicester, ANG), Bosch (Carcassonne), Castex (Lyon), Batlle, Vivalda, Catala (Colomiers), Bézian (Tarbes), Arnaudies (Narbonne), Sid, J. Fritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?