Montpellier: Une indiscipline préjudiciable

Par Rugbyrama
  • Altercation Mamuka Gorgodze  Seremaia Bai - castres montpellier - 11 mai 2013
    Altercation Mamuka Gorgodze Seremaia Bai - castres montpellier - 11 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Trop indisciplinés pour espérer l’emporter, les Montpelliérains ont été punis par les Castrais et leur buteur, Rory Kockott.

Mamuka Gorgodze. A lui seul, le troisième ligne géorgien de Montpellier résume les failles de son équipe ce samedi lors de la défaite à Castres (12-25). Dans une rencontre de barrage que l’on peut qualifier de fermée, les Héraultais ont été pris par leurs adversaires dans la discipline ce samedi. En atteste les seize pénalités concédées par le MHR sur l’ensemble de la partie contre seulement onze pour le CO. Malgré un Rory Kockott, le buteur tarnais, loin d’être royal dans l’exercice des tirs au but avec quatre échecs, les Montpelliérains ont offert douze points à leur bourreau. Et donc le bâton pour se faire battre.

Dix points encaissés en infériorité

Titularisé en deuxième ligne aux côtés de Thibault Privat, Mamuka Gorgodze aura coûté cher à son équipe. Assez rapidement dans la rencontre (4e), le colosse géorgien s’est mis dans le viseur de M. Poite, l’arbitre. Multipliant les fautes dans les rucks et assenant quelques plaquages rudes durant la première période, le numéro quatre du MHR était même sanctionné d’un carton jaune peu avant la pause, il est vrai un peu sévère sur le coup, mais récompensant en quelque sorte l’ensemble de son œuvre. Seulement, une fois réduits à quatorze, les hommes de Fabien Galthié vont encaisser dix points, préjudiciables pour la suite de la rencontre (9-19). Et la logique aurait même voulu que le Géorgien ne termine pas la partie avec ses partenaires, se rendant coupable d’un geste d’humeur à cinq minutes du terme sur Mathieu Bonello alors au sol.

Malheureusement pour les Montpelliérains, cette rencontre est assez symptomatique de leur saison. Un peu à l’image de Gorgodze, lorsqu’il se met au service du collectif et fait parler sa puissance pour marquer au fer rouge ses adversaires. On notera que lors de la phase régulière, le MHR avait terminé à la peu glorieuse onzième place au classement du fair-play, récoltant 24 cartons jaunes et un rouge lors des 26 rencontres de championnat. Seuls Agen, Mont-de-Marsan et Bordeaux-Bègles ont été plus pénalisés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?