Montpellier peut-il encore accueillir en barrage ?

Par Rugbyrama
  • Timoci NAGUSA - montpellier bayonne - 20 avril 2013
    Timoci NAGUSA - montpellier bayonne - 20 avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont peut-il battre le record de points en Top 14 ? Montpellier peut-il encore accueillir en barrage ?... Les enjeux de la 26e journée de championnat.

Clermont peut-il battre le record de points en Top 14 ?

Avec actuellement 86 points et avant la réception de Bordeaux-Bègles, samedi, les Clermontois peuvent encore terminer la saison avec 91 points. Un très beau total, reflet d’une épatante régularité tout au long du championnat. Toutefois, même un tel résultat ne suffirait pas à battre le record de points sur une saison, puisque l’ASMCA a déjà fait mieux. En effet, lors de la saison 2007-2008, les hommes de Vern Cotter avait terminé la phase régulière avec un total de 96 points, ce qui constitue la meilleure performance à ce jour en Top 14. Les Jaune et Bleu de cette année pourraient au mieux arriver sur le podium des meilleurs totaux, puisque l’Usap de 2008-2009 et ses 92 points ne peuvent pas non plus être rejoints.

Qui est la meilleure équipe basque cette saison ?

Si Biarritz et Bayonne n’ont plus rien à espérer de cette saison 2012-2013, les deux clubs peuvent encore envisager terminer devant leur voisin. En effet, avant la dernière journée, l’Aviron occupe la 10e place avec 53 points, alors que le BOPB le suit avec 52 points. Un seul petit point d’écart donc alors que les Biarrots recevront le Stade français samedi et que dans le même temps Bayonne se rendra à Mont-de-Marsan. Un enjeu à l’importance limité certes, mais amène tout de même un peu de piment (d’Espelette) à cette 26e journée. A noter qu’en cas d’égalité, les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud conserverait leur suprématie puisque cette saison il sont allés gagner à Biarritz (16-15), avant de concéder le nul chez eux (6-6).

Laquelle des rencontres de cette 26e journée revêt le plus d’enjeu ?

Des six matchs qui se dérouleront samedi, un seul impliquera deux formations qui ont encore quelques chose à espérer de cette fin de championnat, il s’agit de Racing Métro-Castres. En effet, les Racingmen, actuellement cinquièmes, peuvent encore ravir la place de barragiste à domicile des Castrais qui les devancent de quatre points au classement. Pour ce faire, il faudra que les Ciel et Blanc l’emportent en décrochant un point de bonus offensif et que dans le même temps, le CO ne prenne pas le bonus défensif. Dans ce cas, le Racing aurait 74 points et Castres 73.

Montpellier peut-il encore accueillir en barrage ?

Actuellement sixième avec sept points d’avance sur Perpignan qu’il accueillera samedi, Montpellier  s’est assuré une place de barragiste. S’il y a de fortes chances pour que les hommes de Fabien Galthié doivent se déplacer lors de ce match, il leur reste encore un mince espoir de disputer leur barrage dans l’Hérault. En effet, en cas de victoire bonifiée face à l’Usap et d’une victoire du Racing contre Castres, le coup est jouable. À condition encore que Castres n’empoche pas de bonus défensif et que le succès des Franciliens ne soit pas bonifié. Beaucoup de "si" qui ont conduit Fabien Galthié à qualifier dans le semaine cette hypothèse de "trop dur" pour être envisageable

Qui finira meilleur réalisateur de la phase régulière ?

En l’état actuel des choses, tout porte à croire que Jonny Wilkinson terminera en tête de ce classement. En effet, avec 339 points à son compteur, l’ouvreur anglais du RCT compte actuellement 30 points d’avance sur son dauphin Rory Kockott, une belle marge qui lui permet de voir venir. À noter que "Sir" Jonny a d’ores et déjà battu son record depuis son arrivée dans l’Hexagone puisque sa meilleure performance datait de la saison 2010-2011 avec 274 points. La preuve que même à bientôt 34 ans le chouchou de la Rade continue de s’améliorer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?