Raynal: "Pas habitué à des témoignages d’affection"

Par Rugbyrama
  • Mathieu Raynal - stade français racing métro - 3 decembre 2011
    Mathieu Raynal - stade français racing métro - 3 decembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Trois semaines après sa double fracture tibia-péroné, l’arbitre catalan, Mathieu Raynal, est revenu sur le soutien qu’il a reçu depuis le début de sa rééducation.

"Le plus dur est derrière moi". Malgré une double fracture tibia-péroné et une fracture d’une clavicule, l’arbitre catalan, Mathieu Raynal, se veut optimiste depuis le centre de rééducation Médipole Garonne de Toulouse, spécialisé dans la rééducation des sportifs. Pourtant, trois semaines auparavant, les images de sa blessure étaient impressionnantes. C’était lors de la rencontre d’ouverture de la 21e journée de Top 14 entre Montpellier et le Racing-Métro. Peu avant l’heure de jeu, sa jambe était prise en porte-à-faux et le directeur du jeu devait être évacué sur civière. Opéré avec succès, il s’est confié lors d’une vidéo publiée sur le site de la FFR ce jeudi. "Trois semaines après l’accident, c’est vrai que j’ai traversé la période la plus compliquée et que maintenant, je vais entamer une autre période qu’il faudra traverser avec de la force morale. C’est la période de rééducation. Là, je suis dans les mains des kinés et des médecins, je suis bien entouré dans une structure qui est propice à la rééducation donc le plus dur est derrière moi".

Professionnel depuis 2005, il avait arbitré douze rencontres (11 de Top 14 et 1 de Pro D2) avant cette blessure. De quoi forcément laisser des regrets au membre du Comité Roussillon-Pays catalan: "Psychologiquement, ça a été dur au début parce que j’ai raté des échéances assez importantes et je crois que ça m’a un peu plombé mais désormais, j’ai accepté cette blessure. Je sais que je ne reviendrai pas sur les terrains avant cinq à six mois ".

Raynal: "Une quinzaine de lettres par jour chez moi"

Pourtant, il avoue avoir été touché par les nombreux témoignages de sympathie venus du monde du rugby: "En tant qu’arbitre, nous ne sommes pas habitués à des témoignages d’affection ou de soutien et ça m’a énormément surpris. C’est quelque chose qui m’a fait chaud au cœur (…) Le premier soutien, c’était celui de Pierre Camou, le président de la Fédération. Cela m’a énormément touché car il a été là dès le début. Il m’appelle régulièrement. C’est lui qui s’est personnellement occupé de ma venue dans ce centre. J’ai reçu des messages de toute part : des joueurs, des présidents, des simples supporters. Je reçois encore aujourd’hui une quinzaine de lettres par jour chez moi".

Loin d’être fataliste, Mathieu Raynal pense déjà à son retour sur les terrains, la saison prochaine. De quoi certainement le pousser à retrouver rapidement la pleine possession de ses moyens. "Du temps libre, je n’en ai pas beaucoup en dehors des séances de kiné et des soins. Sinon, je me repose et regarde à peu près tous les matchs, du Top 14, Pro D2 voire du Super 15 ou les Six nations afin de rester proche du terrain. La pelouse n’est pas très loin. Des fois, le soir, quand je me balade sur la terrasse, j’imagine que je suis sur un terrain. Ça viendra, il faudra être juste patient".

Pour voir la vidéo ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?