Toulouse: Le coup de foudre de Tekori

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Champion de France avec Castres la saison dernière, le deuxième ligne Iosefa Tekori a rejoint le Stade toulousain cet été. Ambitieux, confiant et libéré, il trouve en son nouveau club l'endroit idéal pour s'épanouir et découvrir le très haut niveau.

" On va être obligé d'avoir moins d'internationaux français". Cette déclaration, faite par Guy Novès au mois de mai dernier, témoigne d'une évolution dans la politique de recrutement du club Rouge et Noir. A cet instant précis, la question était de savoir, à quoi ressemblerait le Stade toulousain version 2013-2014. Plusieurs noms ont alors circulé au sein dans les couloirs du stade Ernest-Wallon, parmi lesquels ceux du demi de mêlée Rory Kockott ou du talonneur Bismarck du Plessis. Une autre rumeur revenait pourtant avec de plus en plus d'insistance. Il s'agissait de la probable arrivée de l'international samoan du CO, Iosefa Tekori.

Le deuxième ligne a donc rapidement fait ses valises pour rejoindre la ville rose avec des objectifs personnels et collectifs bien précis: c'est à dire continuer sa progression et garnir une armoire à trophées encore un peu trop vide pour un joueur de cet âge et de cet acabit. "Rejoindre le Stade ne peut être que bénéfique à titre personnel: je suis persuadé qu’il me reste encore à apprendre, et que je dispose d’une marge de progression, expliquait ce lundi le néo-Toulousain sur le site du club. Je ne cache pas mes ambitions: je suis au Stade pour être à nouveau champion de France". S'ériger en porte bonheur, voilà ce que désirerait donc réaliser Joe Tekori cette année. Convaincu par le discours et le projet qui lui ont été soumis, le colosse s'est vite laissé séduire par les charmes délicats de la ville rose. "Ce n’est pas anodin, déclarait-il. Toulouse est une ville superbe où il fait bon vivre: c’est également un élément qui a pesé dans ma décision".

Retour décisif en demi-finale avec Castres

Titulaire indiscutable (17 matchs), avant de se blesser la saison dernière, l'international samoan n'a repris la compétition qu'en demi-finale du Top 14. Au meilleur des moments finalement puisqu'il a apporté au CO toute sa puissance et sa fraîcheur. Frustré par une trop longue période d'absence, Tekori est revenu sur les terrains le couteau entre les dents. "La perspective de manquer ces rendez-vous tellement importants était pesante, et la situation assez frustrante, a t-il avoué lors de son retour à l'entraînement. J’ai tout fait pour ne pas trop y penser et éviter de trop me polluer l’esprit avec cela".

Une stratégie payante puisqu'elle a permis au joueur de se révéler hyper-compétitif dès son retour sur le terrain. Une qualité qui a séduit Guy Novès et son staff, ravis de pouvoir compter sur un joueur efficace lorsqu'il s'agit de remplacer un partenaire au pied levé. Si l'histoire d'amour entre le club et le joueur semble en bonne voie, l'avenir nous dira si la nouvelle stratégie toulousaine a véritablement porté ses fruits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?