Le best-of des phrases choc de la saison (2/4)

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Matt Giteau et David Smith - clermont toulon - 18 mai 2013
    Matt Giteau et David Smith - clermont toulon - 18 mai 2013
  • Cédric Heymans - Bayonne Biarritz - 14 avril 2012
    Cédric Heymans - Bayonne Biarritz - 14 avril 2012
Publié le
Partager :

Tout au long de la semaine, notre site vous propose une sélection des meilleures phrases de la saison du championnat. Ce mercredi, cap sur les joueurs.

William Servat (Toulouse): "La phase de la mêlée est en danger en France. Mais si les arbitres continuent à avoir cette volonté d'arbitrer et non pas de se contenter de la gérer, je suis sûr qu'elle en ressortira grandie. En début de saison, Didier Méné s'est engagé à ce que ses hommes arbitrent cette phase de jeu, et j'espère que cela va durer. […] Que l'on dise 'entrez' ou 'jeu', c'est du pareil au même. Ce qui compte à mes yeux, c'est la volonté des arbitres de ne pas se laisser manger l'entrée par l'une ou l'autre des équipes. En athlétisme, si Usain Bolt effectue un faux départ, il est éliminé de la course. En mêlée, ce doit être la même chose". L'entraîneur-joueur de Toulouse réagit sur le changement au niveau des commandements en mêlée fermée.

Vincent Clerc (Toulouse): "Nous sommes toujours inquiets. On travaille beaucoup, mais on prend peu de plaisir sur le terrain. Nous allons redoubler d'efforts à l'entraînement, mais il va falloir parvenir à le transposer sur le terrain. Pour le moment, nous avons du mal à voir une progression." Après la défaite à Biarritz, l'ailier international s'inquiètait de ne pas voir les efforts fournis à l'entraînement retranscrits le week-end par les Toulousains.

Matt Giteau (Toulon): "Dans ma tête, j'avais deux options: rester en France ou retourner en Australie. Je n'ai jamais pensé tenter ma chance en Angleterre par exemple. Mais pourquoi partir alors que je suis bien ici ? J'ai donc choisi la France et rester en France voulait dire rester à Toulon. Finalement c'était une décision assez facile à prendre. Je suis heureux ici ! Et ma famille est heureuse aussi. C'est la première des raisons qui a entraîné ma prolongation de contrat". Début novembre, le Wallaby prolongeait au RCT.

Matt Giteau et David Smith - clermont toulon - 18 mai 2013
Matt Giteau et David Smith - clermont toulon - 18 mai 2013

Pascal Papé (Stade français): "Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas pris cinquante points avec le Stade français. […] On ne peut pas tomber plus bas. […] On a été nuls dans tous les secteurs, catastrophiques. Quelque part, on ne s'est pas respectés. On s'était dit des grandes paroles dans le vestiaire, mais je crois qu'il faut que ça cesse, qu'on "acte" un peu plus sur le terrain […] Il faut tous se remettre en question. Il n'y a pas de grandes phrases à faire. On la ferme et on bosse." Le capitaine parisien n'avait guère goûté à la correction reçue à Montpellier.

François Carillo (Bayonne): "Pour l'instant c'est dur: je ressens un vide. Donc je suis content de recommencer la rééducation mardi. C'est un objectif à court-terme. Depuis que je suis petit, je n'avais jamais été confronté à une période de vide: l'école, les études, le rugby.. Mais je n'ai pas peur que ma carrière s'arrête. Je ne suis pas inquiet pour mon avenir. J'ai 25 ans. Avoir un capital santé c'est le principal. J'ai plein de choses à vivre encore.", après son malaise cardiaque survenu lors de l'échauffement face à Mont-de-Marsan.

Thomas Domingo (Clermont): "On se rate les matches tout seul. On perd des points qui pourraient être précieux en fin de saison. On a beaucoup joué, beaucoup relancé mais on a gaspillé ces munitions avec nos fautes. On s'est mis en danger tout seul et on a pris des grosses séquences. Il va falloir remettre les pieds sur terre, on se fait des promesses et on ne les tient pas."

Cédric Heymans (Bayonne): "Il y a Guy Novès et les autres. C’est une certitude. Je souhaite à beaucoup de clubs de pouvoir trouver un homme comme lui. Je suis admiratif. 1001 matchs sous les mêmes couleurs, aux portes de l’équipe de France il n’y a pas si longtemps... On ne peut que le respecter ! Il a amené le Stade toulousain en haut et continuera à le faire. Bien sûr, il y a des gens qui travaillent en sous-marin mais si le Stade est là, c’est qu’il arrive à orchestrer tout ça. Il fait comprendre aux joueurs qu’il y a une histoire ici, qu’il faut du respect pour les bénévoles et tous ceux qui y travaillent. C’est le vrai garant. Moi, il m’a fait devenir homme, il m’a fait grandir ici." Pour son retour à Ernest-Wallon, Cédric Heymans a rendu un vibrant hommage à Guy Noves.

Cédric Heymans - Bayonne Biarritz - 14 avril 2012
Cédric Heymans - Bayonne Biarritz - 14 avril 2012

Felipe Contepomi (Stade français): "C'est la vie. Si je pouvais jouer jusqu'à 50 ans je serais content. Le plus difficile pour un sportif c'est de savoir quand il faut arrêter. Je vois que les lundis et mardis (après les matches) c'est plus dur physiquement. Il faut écouter son corps. Après, c'est un honneur d'arrêter sa carrière professionnelle au Stade français. D'avoir eu la chance de porter ce maillot, c'est quelque chose d'incroyable."

Nicolas Durand (Racing): "Le rugby a évolué, pas Berbizier. Je pense que ça a été un très grand joueur, même si à son époque un mec comme Gallion l'était aussi, même meilleur peut-être. Il a été un bon entraîneur … jusqu'en 1995."

Romain Martial (Castres): "L'ambiance était calme. On a rangé le bouclier. On va désormais aller se coucher. Vous savez, on a des vies de familles à assumer.... Mais, non je plaisante. C'est de la folie. Je ne réalise pas ce qui m'arrive, mes coéquipiers non plus je pense. Peut-être que demain on réalisera. Mais c'est fantastique ce qui nous arrive. C'est la plus belle conclusion que l'on pouvait rêver, sur un plan humain et rugbystique. C'est énorme", quelques heures après le titre de champion de France décroché par Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?