Baromètre: Les Basques ont convaincu, Toulouse est en rodage

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bélie - Bayonne Stade français - 2 aout 2013
    Mathieu Bélie - Bayonne Stade français - 2 aout 2013
  • Habana - Toulon Bordeaux-Bègles - 26 juillet 2013
    Habana - Toulon Bordeaux-Bègles - 26 juillet 2013
  • Meyer Bosman - bayonne stade français - 2 aout 2013
    Meyer Bosman - bayonne stade français - 2 aout 2013
  • Guillaume Namy -Montpellier brive - 27 juillet 2013
    Guillaume Namy -Montpellier brive - 27 juillet 2013
Publié le
Partager :

A moins d'une semaine de la reprise, nous vous proposons un tour d'horizon des équipes du Top 14. Certes, les résultats des matchs amicaux sont à considérer avec précaution. Mais certaines formations ont impressionné, tandis que d'autre ont paru en souffrance.

Convaincants : Bayonne, Biarritz, Castres, Toulon

Le champion de France en titre, Castres, et le champion d’Europe, Toulon, sont en forme en ce début de saison. Le CO s’est imposé en amical à Perpignan (12-14), dans le derby du Tarn contre Albi (26-19) et face aux Irlandais du Connacht (42-31). Un parcours sans faute pour faire le plein de confiance avant de retrouver Perpignan à Aimé-Giral lors de la première journée de championnat.

Une trajectoire semblable pour le RC Toulonnais qui a disposé de Bordeaux-Bègles (34-23), du Racing (14-6) et des Anglais de Gloucester (42-17). Les Varois attaqueront le championnat par un déplacement à Montpellier, un premier test grandeur nature pour l’impressionnante armada toulonnaise.

Habana - Toulon Bordeaux-Bègles - 26 juillet 2013
Habana - Toulon Bordeaux-Bègles - 26 juillet 2013

L’Aviron bayonnais figure parmi les bonnes surprises de l’été et s'est montré très convaincant lors de ses deux premiers matchs de préparation face à l’Usap (28-12) et au Stade français (19-10), les Basques ont réussi à empêcher le Stade toulousain de marquer le moindre point en gagnant sur le score de 10-0. Le promu Oyonnax qui se déplacera à Jean-Dauger le week-end prochain est averti, les Bayonnais sont prêts.

Leur rival historique, le Biarritz olympique, également. Les Grenoblois (15-12), les Oyonnaxiens (19-7) et les Bordelais (22-15) se sont tous heurtés aux Biarrots à Aguiléra. Avec trois victoires en autant de rencontres, les Basques peuvent envisager leur confrontation face à Clermont avec un certain capital confiance.

Au rendez-vous : Grenoble, Clermont, Stade français, Montpellier, Oyonnax, Racing Metro

Après une fin de saison décevante, les Clermontois ont commencé leur préparation par une défaite contre Oyonnax (14-23). Rien d’alarmant car les Auvergnats se sont ressaisis pour aller chercher le match nul à Perpignan (14-14) avant de s’imposer contre les London Wasps (36-27). Un succès qui permet aux hommes de Vern Cotter de se rendre à Biarritz avec l’intention de faire un bon résultat.

Les Grenoblois, révélations de la saison passée, se sont inclinés à deux reprises lors des matchs amicaux, contre Biarritz (15-12) et face à leur voisin Oyonnax (30-24). Mais leur belle victoire sur le fil contre Montpellier (20-18), prouve qu’il faudra une nouvelle fois compter sur les Isérois lors de cette nouvelle saison. Avec la réception du Stade français lors de la première journée, les Grenoblois espèrent réaliser le même début de saison que l’an passé.

Avec un recrutement de premier choix, le Stade français souhaite revenir sur le devant de la scène cette saison. Les Parisiens ont perdu leur premier match amical contre des Bayonnais déjà bien en place (19-10) mais leur conquête a impressionné de nombreux observateurs. Les hommes de Gonzalo Quesada se sont ainsi logiquement imposés face à Agen (23-19) pour leur deuxième et dernière rencontre de préparation. Avec un effectif encore incomplet en raison du Four Nations, le Stade français peut cependant prétendre à la victoire lors de leur déplacement en Isère, face à Grenoble, le 17 août.

Meyer Bosman - bayonne stade français - 2 aout 2013
Meyer Bosman - bayonne stade français - 2 aout 2013

Les Héraultais ont fait une préparation quasi parfaite avec deux larges victoires contre Brive (33-6) et les Leicesters Tigers (52-15); seule ombre au tableau, une courte défaite face au FC Grenoble (18-20). Fort d'un recrutement de qualité, le MHR commence son championnat par un véritable choc en recevant le RCT en ouverture de championnat, un match qui en dira beaucoup sur la forme et l'engagement des deux équipes.

Promus en Top 14, les Oyonnaxiens ont impressionné avec une victoire contre Clermont (23-14), une défaite face au BO (7-19) et une victoire contre le FC Grenoble (30-24). Pour la première saison en Top 14 de leur histoire, les Haut-Bugistes sont au rendez-vous et devront confirmer une bonne préparation en affrontant l'Aviron bayonnais.

Les Racingmen ont marqué l'intersaison par la qualité de leur recrutement. Après une défaite contre Toulon (6-14), ils ont rectifié le tir face aux Harlequins s'imposant 40-28. Malgré certaines lacunes remarquées en mêlée, les joueurs des Hauts-de-Seine ont montré de grandes qualités dans le secteur offensif, la confirmation aura lieu face à Brive pour leur premier match de championnat.

En rodage : Bordeaux-Bègles, Stade toulousain, CA Brive, Usap

L'UBB a perdu ses deux rencontres de préparation, contre Toulon (34-23) ainsi que Biarritz (22-15), malgré une animation offensive au rendez-vous et des recrues aux performances intéressantes (Bernard, Luafutu, Tuifua, Lacroix) Bordeaux devra encore faire ses preuves et monter en puissance avant de recevoir Toulouse samedi prochain à Chaban-Delmas.

Le Stade toulousain, de son côté, auteur d'une victoire contre La Rochelle (33-7) et d'une défaite face à l'Aviron bayonnais (0-10) en match de préparation devra régler certains problèmes de rythme pour arriver fin prêt contre Bordeaux-Bègles, galvanisé par son public.

Le CA Brive, promu en Top 14, après avoir été corrigé par Montpellier (6-31), a tout de même remporté ses deux derniers matchs de préparation (Aurillac et La Rochelle). Seulement voilà, ces victoires furent courtes, et les adversaires d'une division inférieure. Les Brivistes vont devoir hausser leur niveau de jeu en commençant le championnat face au Racing Métro pour répondre aux objectifs qu'ils se sont fixés, à savoir le top 10.

Guillaume Namy -Montpellier brive - 27 juillet 2013
Guillaume Namy -Montpellier brive - 27 juillet 2013

Après une défaite contre Bayonne (28-12), une défaite contre Castres (12-14), un match nul face à Clermont (14-14), et une victoire contre Béziers (12-28), Les Perpignanais doivent se rassurer; même s'ils ont beaucoup essayé, tenté, ils ont rarement produit un jeu abouti. Recevoir les Castrais, détenteurs du Brennus pour leur premier match à Aimé Giral, sera un véritable test.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?