Martial: "L'aventure se termine de la plus belle des façons"

Par Rugbyrama
  • Romain Martial - 09.02.2013 - Castres Stade Francais
    Romain Martial - 09.02.2013 - Castres Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ailier de Castres, Romain Martial, ne réalise pas à l'issue de la victoire du CO en finale du Top 14 contre Toulon (19-14). Une belle histoire de groupe.

Quel était l'ambiance quand vous avez regagné votre vestiaire en champion de France ?

Romain MARTIAL: L'ambiance était calme. On a rangé le bouclier. On va désormais aller se coucher. Vous savez, on a des vies de familles à assumer.... Mais, non je plaisante. C'est de la folie. Je ne réalise pas ce qui m'arrive, mes coéquipiers non plus je pense. Peut-être que demain on réalisera. Mais c'est fantastique ce qui nous arrive. C'est la plus belle conclusion que l'on pouvait rêver, sur un plan humain et rugbystique. C'est énorme.

Quand avez-vous commencé à y croire ?

R.M: Juste avant la mi-temps, quand Rory Kockott marque son essai. Le match était serré jusque là, à 3-3. Et on prend sept points d'avance. Il y a encore le premier drop de Rémi Tales. C'était dur, les Toulonnais nous mettaient la pression, mais à chaque fois que l'on venait dans leur 22 mètres, on scorait. On sait que les finales ne se jouent pas à grand chose, alors, ça commençait à sentir bon pour nous.

Est-ce le match le plus dur que vous ayez eu à jouer ?

R.M: Peut-être. Parce que c'était une finale, parce que les Toulonnais avaient tout aussi envie de gagner que nous, que c'était engagé. Peut-être que sur le plan du jeu, ce n'était pas très beau, mais ce soir ce n'est pas grave.

Avez-vous connu des moments de doute durant la partie ?

R.M: En début de seconde période, au plus fort de la domination toulonnaise. Ils poussaient. Ils sont revenus avec de grosses intentions, mais nous n'avons pas failli. Nous nous sommes ressoudés rapidement pour aller chercher ce titre.

Vous le devez beaucoup à votre charnière...

R.M: Oui, c'est une évidence, mais ce n'est pas nouveau. Tout le monde semble les découvrir ce soir. Nous, toute la saison, nous avons compté sur eux. Mais je crois surtout que ce soir, c'est la victoire d'une bande de pote, de tout un groupe. Nous n'étions pas favoris. Comme en demi-finale d'ailleurs, nos gros ont sorti une énorme performance. Le match n'était peut-être pas le plus beau à regarder, mais les puristes l'apprécieront je crois. Bon pour les ailiers, on repassera, mais ce n'est rien. Ce soir, ça ne me pose aucun problème de n'avoir touché aucun ballon.

Demain, vos entraineurs vont vous quitter...

R.M: Oui, c'est une page du club qui va se tourner. Mais d'autres tourneront. Je crois qu'il faut voir ce titre comme la conclusion d'une aventure extraordinaire. Nous sommes allés au bout avec ce groupe. Cette aventure se termine de la plus belle des façons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?